Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D'ABIDJAN ACCUEILLE LA RÉUNION DES COMITÉS TECHNIQUES DE L’AGPAOC
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D'ABIDJAN ACCUEILLE LA RÉUNION DES COMITÉS TECHNIQUES DE L’AGPAOC
Plus de 120 délégués issus des entités membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) sont réunis à Abidjan, du 26 au 29 juillet 2022, pour réfléchir aux problématiques du transport maritime sur le continent africain. Cette rencontre se tient en prélude au 42e Conseil Annuel de l’institution prévue en novembre 2022, à Luanda, en Angola.
Pour ce rendez-vous d’Abidjan, trois comités techniques sont concernés, à savoir le Comité Sécurité Maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE), le Comité Études Techniques, Infrastructures et Développement (ETID) et le Comité des Chargés d’Affaires (CA).
Aux dires du Secrétaire Général de l’AGPAOC, M. Jean Marie KOFFI, intervenant lors de la cérémonie d’ouverture le mardi 26 juillet 2022, ces comités devront plancher sur le thème principal : « La stratégie de lutte contre la pollution de l’air : cas des ports de l’AGPAOC ».
Il revient donc aux membres du comité SMPEE de s’y pencher spécifiquement.
Quant aux experts du comité ETID, ils auront pour mission, en plus du thème principal, de proposer les termes de référence pour une étude de faisabilité technique, économique et financière du projet de construction d’un complexe hôtelier pour le compte de l’AGPAOC.
Les Chargés d’Affaires, pour leur part, auront à débattre autour du thème : « Comment améliorer l’efficacité opérationnelle des Chargés d’Affaires dans un contexte d’implémentation et/ou de redynamisation d’une communauté portuaire ».
Ces trois jours de travaux devront aboutir à des propositions innovantes et concrètes, comme l’a souhaité le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. HIEN Yacouba SIÉ, dans son allocution de bienvenue.
Il a, à cet effet, demandé aux participants de faire des recommandations pertinentes qui permettront au Comité Directeur de l’AGPAOC de prendre les décisions idoines pour assurer plus de compétitivité aux ports africains de l’ouest et du centre.
Saluant l’initiative de ces rencontres interportuaires, M. Dioman CONÉ, Directeur de Cabinet représentant le Ministre ivoirien des Transports, avant de déclarer l’ouverture des travaux, a indiqué que les ports ivoiriens (Abidjan et San Pedro) à l’instar des autres ports africains, sont engagés dans un processus d’investissements importants pour moderniser leurs infrastructures et équipements. Le faisant, ils se dotent, avec l’appui des gouvernements de solides moyens pour contribuer plus efficacement à l’essor économique de leurs pays respectifs.
Créée en 1972, l’AGPAOC est une association qui regroupe 24 autorités portuaires qui en sont les membres statutaires, ainsi que 8 membres associés et 4 membres observateurs. Son siège est à Abuja, au Nigéria.