Vous êtes ici
Back to topLE PORT AUTONOME D’ABIDJAN HONORÉ À LA 4EME ÉDITION DU SIETTA
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN HONORÉ À LA 4EME ÉDITION DU SIETTA
Au terme de trois jours de rencontres, la 4ème édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) qui s’est déroulée autour du thème : « Contribution de l’Industrie du Cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux », a refermé ses portes ce samedi 08 avril 2023 au Palais de la Culture à Abidjan Treichville, en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, représentant le Premier Ministre, SEM Patrick ACHI, Chef du Gouvernement.
Au cours de la cérémonie de clôture, le Port Autonome d’Abidjan, partenaire de ce grand rendez-vous mondial de l’industrie du cajou, a reçu deux trophées à savoir le prix spécial des partenaires techniques et financiers, et le prix spécial des exposants.
Faisant le bilan de cette 4ème édition, le Dr Adama COULIBALY, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Commissaire Général du SIETTA, a d’abord remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Il a ensuite indiqué que le SIETTA 2023 a enregistré 11 pays, plus de 13 mille participants (exposants et visiteurs), 16 sponsors, et 07 partenaires techniques et financiers. L’édition 2023 a été également marquée par plusieurs activités. Il s'agit de la réunion des experts du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC), la réunion des partenaires techniques et financiers du secteur anacarde, de panels, de rencontres B to B, ainsi que d’expositions d’équipements et de produits dérivés de l’anacarde.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA qui s’est réjoui de la réussite de cet évènement qui gagne en « maturité et en notoriété », a saisi l’occasion pour rendre hommage aux producteurs ivoiriens, aux organisations du cajou, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, avant de lancer un appel à œuvrer de concert avec les partenaires au développement, pour la promotion d’une véritable industrie de transformation de l’anacarde.
Au cours de son intervention, le ministre a par ailleurs annoncé que le Cameroun a passé le flambeau de la présidence du CICC à la Côte d’Ivoire, à l’issue de la 5ème session du Conseil des ministres des pays membres qui s’est tenue le 06 avril 2023.
La 5ème édition du SIETTA aura quant à elle lieu au Ghana.
Soulignons que depuis quelques années, la culture de l’anacarde constitue pour la Côte d’Ivoire, une filière stratégique en raison des volumes importants produits, qui positionnent le pays au rang de 1er producteur et 1er exportateur mondial de noix de cajou.
Le port d’Abidjan a traité en 2022, plus de 800 mille tonnes de noix de cajou à l’export.