Vous êtes ici
Back to topLE PORT AUTONOME D’ABIDJAN MARQUE SA PRÉSENCE À LA CONFÉRENCE 2024 DE L’IAPH
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN MARQUE SA PRÉSENCE À LA CONFÉRENCE 2024 DE L’IAPH
La conférence 2024 de l’International Association of Ports and Harbors (IAPH) a ouvert ses portes hier, mardi 08 octobre 2024, à Hambourg en Allemagne, avec le soutien de la Banque mondiale, de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) et d'autres partenaires industriels.
Cette conférence qui a réuni l’ensemble des acteurs portuaires mondiaux dont le Port Autonome d’Abidjan, s’est déroulée durant trois jours sur le thème « Gérer les risques - renforcer la résilience - libérer des opportunités ». À cet effet, l’Autorité portuaire d’Abidjan y est représentée par M. Zoumana TOURÉ, Directeur du Domaine et du Patrimoine, Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication, et M. ASSI ACHY Magloire, Directeur du Contrôle, de l’Audit et de la Qualité. Est également présent, M. Jean-Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
Pour rappel, née de la volonté de plusieurs dirigeants portuaires du monde, de protéger leurs intérêts, mais également d’être une référence industrielle pour le partage des meilleures pratiques des ports les plus avancés du monde, l’IAPH qui a son siège à Tokyo au Japon, a vu le jour en novembre 1955 à Los Angeles aux États-Unis. Au cours des six dernières décennies, l'IAPH est devenue une alliance mondiale de ports, représentant aujourd'hui quelque 185 ports et 160 entreprises liées aux ports dans 88 pays à travers le monde, au 31 août 2024. Les ports membres gèrent ensemble plus de 60 % du commerce maritime mondial et plus de 60% du trafic mondial de conteneurs.
Ainsi, lors de leurs adresses d’ouverture, MM. Jens MEIER, Président 2023-2025 de l’IAPH, par ailleurs Directeur Général de l’Autorité portuaire de Hambourg, et Arsenio DOMINGUEZ, Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale, ont souhaité la bienvenue aux experts de la chaîne d’approvisionnement maritime. Des participants qui se sont réunis pour discuter des défis auxquels le secteur portuaire et maritime fait face dans un contexte mondial soumis à une accentuation de l’instabilité géopolitique et à des menaces accrues de la sécurité physique et numérique, en mer comme sur terre.
Pour mieux se saisir de ces questions, plusieurs panels ont été organisés durant ces 3 jours de réflexion, et ont permis aux participants d’échanger sur plusieurs problématiques majeures.
Il s’est agit entre autres de l’adéquation entre le monde maritime et portuaire et les objectifs de politique internationale ; la résilience des chaînes d’approvisionnement maritimes mondiales ; l’importance de l'Intelligence Artificielle dans la gestion stratégique des risques portuaires ; les nouvelles technologies portuaires innovantes ; le leadership portuaire en matière de collaboration de données ; les moyens de lutte et de prévention du commerce illicite dans les ports ; les outils d’évaluation de la durabilité des ports de croisière ; le développement de nouveaux modèles économiques pour les ports ; et l’harmonisation des normes de cybersécurité dans les ports.
La conférence 2024 de l’IAPH a tenu son ambition, celle d’offrir à ses participants, un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre experts du monde entier, afin d’élaborer des solutions sûres et durables à ces défis communs, dans un monde profondément interconnecté.
Notons que la conférence a également accueilli, à sa clôture, le 10 octobre dernier, les très convoités « Awards du Développement Durable » du Programme mondial de durabilité des ports. Cette année, c’est l’autorité portuaire de Chennai en Inde qui a remporté le prix de durabilité IAPH 2024 dans la catégorie bâtiment communautaire, marquant un moment historique en tant que premier port indien à obtenir cette reconnaissance.
La conférence 2025 de l’IAPH se tiendra quant à elle, du 7 au 9 octobre 2025, à Kobe au Japon, et coïncidera avec le 70ème anniversaire de l'association.