Vous êtes ici
LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À LA 44ème ÉDITION DU CONSEIL DE L’ASSOCIATION DE GESTION DES PORTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (AGPAOC) : UN ENGAGEMENT FORT POUR UNE MEILLEURE DESSERTE DE L’ARRIÈRE PAYS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À LA 44ème ÉDITION DU CONSEIL DE L’ASSOCIATION DE GESTION DES PORTS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (AGPAOC) : UN ENGAGEMENT FORT POUR UNE MEILLEURE DESSERTE DE L’ARRIÈRE PAYS
Le 44ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) s’est ouvert le lundi 18 novembre 2024 au Chapiteau By Issa en Guinée Conakry, en présence du Premier Ministre de la Guinée Conakry, Chef du Gouvernement, SEM. Amadou OURY BAH.
Plusieurs Directeurs Généraux et responsables des ports membres de l’AGPAOC, des experts et consultants du domaine maritime et portuaire, des ministres, des représentants d’organismes internationaux et des autorités administratives, étaient présents à cette importante rencontre pour discuter des défis et des opportunités liés à l’optimisation de la desserte de l’arrière-pays.
Placé sous le thème : « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : Défis de connectivité, fluidité et fiabilité », cette rencontre met en lumière les enjeux logistiques majeurs qui impactent les ports de la région et leur capacité à soutenir les économies nationales et sous-régionales.
Le port d’Abidjan, acteur majeur dans les échanges commerciaux de la région, par ailleurs membre fondateur de l’AGPAOC, participe activement à ces assises avec une forte délégation conduite M. N’DOLI Kouadio André, Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’ouvrages, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ.
Le port d’Abidjan y prend part pour partager ses stratégies d’intégration régionale, de gestion de la fluidité des flux commerciaux et de modernisation de ses infrastructures logistiques.
Dans son discours d’ouverture, M. Martin BOGUIKOUMA, Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et Président en exercice de l’AGPAOC, a indiqué que l’un des principaux objectifs de cette réunion statutaire est d’aborder la question de la connectivité entre les ports et leurs hinterlands. Cette problématique pour lui, revêt une importance particulière pour les pays enclavés de la région, qui dépendent largement des infrastructures portuaires, routières et ferroviaires pour leurs importations et exportations.
M. Mohamed BAKAYOKO, Secrétaire Général du Ministre Guinéen des Transports, a au cours de son intervention, insisté sur la nécessité d’optimiser les corridors logistiques pour renforcer la compétitivité des ports et stimuler les échanges commerciaux au sein de la région.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement SEM. Amadou OURY BAH, a indiqué qu’au-delà des solutions technologiques et infrastructurelles, la coopération régionale est identifiée comme un levier essentiel pour surmonter les défis communs des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour terminer, le Premier Ministre Guinéen a appelé à une collaboration entre les ports. Ce qui permettra de fluidifier les échanges et de réduire les coûts logistiques tout en renforçant la compétitivité des ports africains sur le marché mondial.
En participant à cet évènement majeur, le Port Autonome d’Abidjan réaffirme son engagement à être un acteur clé dans la transformation du paysage portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
À travers son expérience, la délégation ivoirienne présentera au cours de cette rencontre de haut niveau régional, plusieurs initiatives mises en œuvre par le Port Autonome d’Abidjan visant à améliorer la fluidité des échanges, notamment par la modernisation de ses équipements portuaires, la mise en place de solutions numériques pour la gestion des flux et l’extension de ses infrastructures logistiques pour répondre aux besoins croissants de l’arrière-pays.