Vous êtes ici
Back to topLE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PRÉSENT AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES DU CRESMAO
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PRÉSENT AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES DU CRESMAO
« Dix ans après, quelle contribution du secteur privé dans la mise en œuvre du processus de Yaoundé ? ». C’est autour de ce thème que s’est tenue la 2ème édition des journées portes ouvertes du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), le mercredi 29 novembre 2023, au CRRAE-UEMOA sis à Abidjan-Plateau, sous le parrainage de M. Robert Beugré MAMBÉ, Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie,Chef du Gouvernement.
Port de référence en matière de sûreté portuaire à travers sa certification aux normes du code ISPS depuis 2004, le port d’Abidjan a marqué sa présence à ces journées à travers la tenue d’un stand et la participation aux différents panels.
Placé sous l’égide de la Commission de la CEDEAO, cet événement a pour objectifs de mieux faire connaître les activités du CRESMAO relatives à la sûreté maritime, de faire l’étatdes lieux de la contribution du secteur privé à l’atteinte des objectifs du processus de Yaoundé, d’identifier les défis et de formuler des recommandations opérationnelles pour une sécurisation plus accrue des espaces maritimes en Afrique de l’Ouest.
Lors de son intervention, le Commandant Richard Maru SHAMMAH, Directeur Général de la CRESMAO, a indiqué d’entrée que la piraterie et l’absence de sécurité maritime sont une préoccupation majeure pour les États de la sous-région ouest-africaine, parce que d’une part elles constituent une situation d’insécurité régionale complexe, et d’autre part, ellesreprésentent un coût économique direct très important.
Il a à cet effet salué la coordination entre les États, qui a permis une réduction sensible des attaques et des incidents dans le Golfe de Guinée au cours des trois dernières années, passant de 68 cas enregistrés en 2020, à 15 cas en 2022.
Pour finir, le premier responsable de la CRESMAO a appelé les États à une mutualisation plus accrue de leurs efforts pour contrer les risques qui sont de tous ordres : piraterie maritime, exploitation illégale des ressources marines, criminalité, contrebandes, immigration clandestine, etc.
Représentant le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, M. Abroulaye FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer, a rendu hommage au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pour les choix stratégiques qu’il aopéré en vue du développement de l’économie bleu dans notre pays et pour sa vision éclairée des enjeux de ce secteur.
Poursuivant, M. Abroulaye FOFANA a indiqué que la Côte d’ivoire est résolument engagée,depuis plusieurs années, dans toutes les initiatives sous-régionales et internationales visant à juguler l’insécurité maritime et ses effets néfastes.
En outre, il a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre du processus de Yaoundé, la Côte d’Ivoire a adopté une stratégie nationale, avec la création du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer placé sous l’autorité du Premier Ministre.
Créé par décision de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement le 31 juillet 2018, le CRESMAO est un outil important pour la mise en œuvre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO (SMIC) adoptée le 29 mars 2014.
Basé à Abidjan et placé sous l’autorité du commissaire chargé des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, le CRESMAO assure la gestion et le partage de l’information, la veille opérationnelle, la coordination en cas de crise ainsi que la formation et le renforcement des capacités.