Vous êtes ici
Back to topLE PORT AUTONOME D’ABIDJAN TESTE SON DISPOSITIF
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN TESTE SON DISPOSITIF
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a procédé, ce jeudi 15 juillet 2021, à un exercice de simulation d’un incendie sur ses installations. L’exercice s’est déroulé au quai n°1 du Terminal céréalier en vue de tester d’une part le Plan d’Opération Interne (POI) et d’autre part la capacité opérationnelle des différentes structures de la place portuaire.
La simulation portait sur la gestion d’un incendie à bord un camion-citerne contenant 38.000 litres de gasoil, en opération de ravitaillement d’un navire à quai. Dans les faits, sous l’effet de la pression, le flexible reliant le camion au navire s’est rompu, entrainant un déversement de l’hydrocarbure sur le pont du navire, sur la motopompe thermique du camion et sur le quai.
L’ampleur de l’incident simulé a nécessité la mise en place rapide d’une cellule de crise et le déclenchement du POI par l’Autorité portuaire, au cours duquel toutes les parties intervenantes, internes et externes, avaient pour missions primordiales de lutter contre le feu, de secourir les victimes, de sécuriser les installations sur le quai mais aussi de protéger l’environnement.
Cet exercice, selon les conclusions des intervenants lors du débriefing final, a été globalement positif, eu égard à la maitrise des opérations qui se sont déroulées et à la parfaite coordination des actions entre les différentes structures intervenues.
La sécurité et la sûreté étant des facteurs très importants de la compétitivité des ports, la Direction Générale du PAA, à l’instar des années antérieures, entend poursuivre ce type de test grandeur nature pour éprouver régulièrement sa capacité à réagir efficacement face à tous types d’incidents pouvant survenir sur la plateforme portuaire d’Abidjan.
Notons que l’unité des sapeurs-pompiers du PAA a bénéficié, lors de cet exercice, de l’appui très apprécié de certains partenaires appelés en renfort, à savoir le GSPM, la SIR, la GESTOCI, BOLLORÉ et l'IRES.