Vous êtes ici
Back to topLE PORT AUTONOME D’ABIDJAN TESTE SON PLAN D’OPERATION INTERNE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN TESTE SON PLAN D’OPERATION INTERNE
Dans le cadre de l’épreuve de son Plan d’Opération Interne (POI), le Port Autonome d’Abidjan a organisé, ce jeudi 25 juillet 2024, un exercice de sécurité grandeur nature qui s’est déroulé au Terminal à Pêche.
Cet exercice répond aux exigences de mise en œuvre d’actions préventives édictées par Code ISPS, la norme internationale en matière de sécurité et de sûreté des navires et des installations portuaires.
Cette simulation a été réalisée sous la supervision de la Direction des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement du PAA, avec l’implication de plusieurs acteurs, à savoir les sapeurs-pompiers du PAA, le Secrétariat Permanent de la Commission pour l’Interdiction des Armes Chimiques en Côte d’Ivoire (SPCIAC-CI), le CIAPOL, la Douane, Abidjan Terminal, la GESTOCI, le Groupement Sapeurs-Pompiers Militaires, la SIR, la Gendarmerie et de la Police spéciale du Port d’Abidjan, Ivoire Sûreté Portuaire, le SAMU, les équipes médicales du PAA et du SEMPA, etc.
Le scénario était axé sur une fuite de gaz toxique, de l’ammoniac, de la cale d’un navire en opération sur les quais du terminal à pêche, suivi d’un incendie dans un local technique du bâtiment de la capitainerie de cette infrastructure spéciale du port d’Abidjan.
En deux heures d’horloge, d’importants moyens matériels et humains ont été engagés par les parties prenantes pour lutter contre ces deux sinistres en vue de les circonscrire rapidement, avec un point d’honneur à préserver l’intégrité des personnes et des biens.
Ainsi, les capacités des acteurs du port d’Abidjan à régir efficacement face à de tels risques ont été éprouvées, à travers le fonctionnement de la cellule de crise (DOI), la coordination des actions sur le théâtre des opérations, la symbiose entre les différents intervenants et la gestion de la communication de crise.
Ce test a également permis d’évaluer la qualité des équipements de lutte contre les pollutions par produits chimiques toxiques et les incendies.
Lors de la séance de débriefing qui a mis fin à l’exercice, tous les acteurs ont été unanimes sur le bon déroulement des opérations, non sans relever les aspects à améliorer.
Il faut noter que chaque année, l’Autorité portuaire organise deux simulations de ce type pour tester l’efficacité de son Plan d’Opération Interne.