Vous êtes ici
LE PORT D’ABIDJAN A ABRITÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’ÉVALUATION DES STOCKS HALIEUTIQUES DU GOLFE DE GUINÉE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT D’ABIDJAN A ABRITÉ LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’ÉVALUATION DES STOCKS HALIEUTIQUES DU GOLFE DE GUINÉE
Organisée par le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, la cérémonie de lancement de la campagne 2024 d’évaluation des stocks halieutiques des pays du Golfe de Guinée s’est déroulée sur le nouveau terminal céréalier du Port d’Abidjan, ce mardi 07 mai 2024.
À la faveur de cette campagne, le navire de recherche Dr FRIDTJOF Nansen, battant pavillon Norvégien effectue une escale au Port d’Abidjan, du 04 au 09 mai 2024.
La cérémonie qui s’est tenue en présence du ministre des Ressources Animales et Halieutiques M. Sidi Tiémoko TOURÉ, a enregistré la participation de ses homologues Béninois et Ghanéen respectivement M. Gaston Cossi DOSSOUHOUI et Mme Hawa KOOMSON par ailleurs présidente du Comité des Pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, de Chefs de missions diplomatiques et du Représentant-résident de la FAO en Côte d’Ivoire.
Prenant part à cet événement, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, dans son mot de bienvenue, s’est réjoui du choix du port d’Abidjan pour le lancement de cette campagne qui apportera des solutions aux défis de sécurité alimentaire auxquels les pays du Golfe de Guinée doivent faire face.
Il a également rappelé les importants investissements réalisés au port d’Abidjan sur la période 2012-2023, grâce à l’appui inestimable du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA.
Il a terminé son propos en soulignant l’impact de ces investissements sur le trafic qui s’est établi à 34,7 millions de tonnes de marchandises en 2023, soit une croissance de 21% par rapport à 2022.
Quant au Ministre Sidi Tiémoko TOURÉ, il a affirmé que cette campagne est une initiative du gouvernement norvégien qui en assure le financement. Elle est exécutée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec 32 pays dont 7 pays côtiers d’Afrique.
Cette campagne transfrontalière partira de la Guinée-Bissau pour s’achever au Ghana.
Notons que la cérémonie s’est achevée par la visite du navire de recherche Dr FRIDTJOF Nansen.