Vous êtes ici
LE PORT D’ABIDJAN ACCUEILLE AVEC SUCCES SUR LE SITE DU NOUVEAU TERMINAL À CONTENEURS, LES PREMIERS NAVIRES TESTS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE PORT D’ABIDJAN ACCUEILLE AVEC SUCCES SUR LE SITE DU NOUVEAU TERMINAL À CONTENEURS, LES PREMIERS NAVIRES TESTS
La mise en service du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) du Port d’Abidjan, se concrétise.
Le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan (TC2) qui sera livré et mis en service d’ici le mois de novembre 2022, a accueilli du 12 au 14 octobre derniers, ses premières escales tests, réalisées avec succès sur le porte-conteneurs MSC Floriana.
Ces tests ont permis d’évaluer les opérations de déchargement et de chargement du navire par les portiques de quai, ainsi que le traitement des conteneurs sur le parc, grâce aux portiques RTG et aux tracteurs électriques Gaussin.
Cela a également été l’occasion d’évaluer de manière concluante, l’ensemble des systèmes, notamment le Terminal Operating System (TOS), en interface avec les systèmes de facturation de la douane.
Figurant en pole position au nombre des projets majeurs contenus dans la vision stratégique de l’Autorité portuaire d’Abidjan, le second terminal à conteneurs, une fois opérationnel, permettra l’accueil et le traitement des navires porte-conteneurs de 14 000 conteneurs admettant 16 m de tirant d’eau (TE).
Ce projet de création d’un deuxième Terminal à Conteneurs a été rendu possible grâce aux investissements de l’ordre de 269 milliards de Francs CFA financés en amont par le Port Autonome d’Abidjan pour la réalisation des infrastructures, et 262 milliards de Francs CFA d’investissements pour le concessionnaire Côte d’Ivoire Terminal, pour la construction des superstructures et l’acquisition d’équipement pour ce fleuron de l’industrie portuaire ivoirienne.
Avec la réussite des tests et la mise en service prochaine du TC2, le port d’Abidjan se positionne indéniablement comme catalyseur de l’économie ivoirienne.