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Inauguration du 2ème terminal à conteneurs : LE PORT D’ABIDJAN PREND UNE NOUVELLE DIMENSION
Dix-huit (18) mois après la pose de la première pierre des travaux de réalisation des superstructures du deuxième terminal à conteneurs (TC2) par le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA en octobre 2020, ce terminal ultra moderne et innovant a été inauguré le 02 décembre 2022 par le Vice-Président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ, accompagné du Premier Ministre, SEM. Patrick ACHI, du Ministre des Transports, M. Amadou KONÉ et de plusieurs membres du gouvernement, dont la Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, Mme Kandia Camara.
Cette nouvelle plateforme qui a nécessité un investissement global de 596 milliards de FCFA, dont 334 pour les travaux de terrassement et la création de 37.5 hectares de terre-plein à la charge du Port Autonome d’Abidjan et 262 milliards de FCFA pour les ouvrages de superstructure à la charge du concessionnaire, permettra au port d'Abidjan de multiplier par 2,5 sa capacité de traitement des conteneurs en passant de 1 million de TEU/an à 2,5 millions de TEU/an et de recevoir des navires de 16 mètres de tirant d’eau pouvant transporter jusqu’à 14 000 TEU contre 3 500 TEU actuellement.
Pour le Vice-Président, SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ, ce deuxième terminal à conteneurs est non seulement nécessaire pour repositionner le Port d’Abidjan dans le concert des grands ports d’Afrique, voire du monde, mais aussi indispensable pour accompagner durablement la Côte d’Ivoire sur le chemin de la croissance.
Fier du travail réalisé sur le domaine portuaire, il a, au nom du Président de la République, féliciter toutes les parties prenantes à la réalisation du projet, dont le Ministre des Transports, le Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Eximbank Chine pour son apport financier, les partenaires techniques et particulièrement China Habour Engineering Company (CHEC) qui a obtenu la réalisation des travaux d’infrastructures, ainsi que le consortium APM Terminals / Bolloré Africa Logistics / Bouygues TP, qui a remporté l’appel d’offre international pour la réalisation des travaux de superstructures et qui a, à charge l’exploitation du deuxième terminal à conteneurs à travers leur filiale Côte d’Ivoire Terminal.
Le Vice-Président a salué la collaboration parfaite entre l’État de Côte d’Ivoire, la Suisse et la Chine, qui a permis de véritables avancées infrastructurelles non seulement au port d’Abidjan mais également sur l’ensemble du pays.
Le Vice-Président a réaffirmé le soutien du Président de la République et du gouvernement ivoirien à apporter son appui indéfectible à tout nouveau chantier de développement au port d’Abidjan.
Pour le ministre des Transports, tutelle du PAA, tous ces grands projets de développement (môle du port de pêche, réalisation de terrains par remblai, canal de Vridi redimensionné, nouveau terminal roulier et TC2) qui ont vu le jour suite à la vision éclairée du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, ont nécessité un coût de 1100 milliards de F CFA, tout en indiquant que le deuxième terminal à conteneurs contribuera, irréversiblement et de façon durable à conforter le port d’Abidjan au rang de port leader de la sous-région ouest-africaine.
Cet ouvrage, a souligné M. Amadou KONÉ, est particulièrement important pour le Chef de l’État en raison de son rôle sur le plan social, avec la création d’emplois et également la fluidification des échanges entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde.
Au cours de son intervention, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ a indiqué que la réalisation des projets de modernisation du port d’Abidjan a été possible grâce à l’intérêt particulier du Président de la République pour le développement des ports ivoiriens . Poursuivant, il a indiqué que le port d’Abidjan est rentré dans le cercle restreint des ports africains qui comptent davantage sur la façade Atlantique de l’Afrique.
M. Hien Yacouba SIÉ a pris l’engagement, aux noms des acteurs de la plateforme portuaire, à œuvrer davantage pour consolider le rôle important du port d’Abidjan dans l’économie ivoirienne et sous-régionale.
Dans son intervention, M. Philippe LABONNE, président de Bolloré Africa Logistics, a indiqué que le second terminal à conteneurs fait entrer le port d’Abidjan dans une nouvelle dimension. Pour lui, ce nouveau terminal devient une plateforme de transbordement pour les pays limitrophes, et une porte d’entrée privilégiée pour les pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger).
Ce terminal a-t-il mentionné, est aménagé dans le respect des dernières normes environnementales. Il sera réputé pour la maîtrise de son empreinte carbone et sera labelisé « Green Terminal » grâce à ses équipements de manutention et de traitement des conteneurs (portiques de quai, portiques de parc, camions chargeurs, etc.), alimentés à l’énergie verte, notamment l’électricité).
Pour M. LABONNE, le deuxième terminal à conteneurs va bénéficier d’investissements qui seront déployés en Côte d’Ivoire pour assurer un écosystème logistique performant, afin de soutenir le développement de filières industrielles locales.
Il a, pour terminer, réitéré l’engagement du groupe Bolloré à participer à la vision Côte d’Ivoire 2030, qui permettra d’accompagner la dynamique économique de la Côte d’Ivoire.
Dès sa mise en service le 2 novembre 2022, le nouveau terminal à conteneurs a bénéficié de la confiance des trois principaux armateurs mondiaux : MSC, MAERSK et CMA CGM. Le nouveau terminal est aussi référencé auprès des principaux importateurs et exportateurs en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.