Vous êtes ici
Back to topLE SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS (SIA) 2023 FERME SES PORTES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LE SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS (SIA) 2023 FERME SES PORTES
Démarrée le 25 février dernier à Paris Expo, Porte de Versailles, la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) s’est achevée ce dimanche 05 mars 2023.
Placée sous le thème « L’agriculture : le vivant au quotidien », cette rencontre internationale du monde agricole a été l’occasion pour la Côte d’Ivoire de promouvoir ses richesses agricoles, halieutiques et forestières.
Le Port Autonome d’Abidjan, « poumon de l’économie ivoirienne » et plateforme logistique incontournable du commerce extérieur, a pris part à ce salon pour présenter son potentiel et ses opportunités d’investissement.
La délégation ivoirienne a été conduite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURÉ et par le ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA.
La Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur le jeudi 02 mars 2023, à travers une journée qui lui était dédiée. L’un des moments forts de cette journée fut la Conférence ministérielle tenue autour du thème : « L’agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ».
Prenant la parole, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Nouhoun COULIBALY, a présenté d’une part, le potentiel agro-forestier du pays et les réformes engagées par le gouvernement ivoirien pour moderniser l’agriculture et favoriser la transformation locale des produits. D’autre part, il a abordé les questions liées à l’économie agricole dans un contexte de changement climatique et de multiples crises, notamment la guerre en Ukraine. M. Nouhoun COULIBALY a également présenté aux investisseurs, les opportunités dans le secteur agricole ivoirien, notamment la mise en place d’agropoles et l’adoption de mesures qui visent à accroître la compétitivité de l’agriculture.
Au cours des échanges avec les participants, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a indiqué que son pays est engagé dans la préservation de l’environnement à travers une agriculture moderne. Il s’est toutefois dit favorable à toutes initiatives agricoles novatrices en matière de technique, de technologie et de recherche.
Quant au ministre des Ressources Animales et Halieutiques, il a axé son intervention sur l’autosuffisance en produits animaux et halieutiques de qualité, face aux défis de l’employabilité de la jeunesse. Tout en abordant les défis du secteur, il a aussi présenté la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, qui vise à relever le défi de la souveraineté alimentaire.
La conférence ministérielle a enregistré la participation de plusieurs personnalités entre autres, la ministre-gouverneure du District des Lacs, Mme Raymonde Goudou COFFIE, l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en France, M. Maurice Kacou BANDAMA, et des responsables de l’administration agricole ivoirienne.
Véritable tribune d’échanges et d’informations, le Salon International de l’Agriculture de Paris, c’est aussi des concours, des dégustations, la découverte des spécialités de divers pays, sans compter de nombreuses animations. L’édition 2023 a enregistré la participation de plusieurs producteurs, acteurs de la filière alimentaire, éleveurs, et plus de 4 000 animaux issus de 350 races (moutons, vaches, chèvres, boucs, brebis, lapins, poissons, porcs…).
Comme à chaque édition, le SIA a une égérie. Cette année, c’est Ovalie, une vache de race Salers, robuste et rustique.
Notons que la 60ème édition du SIA est prévue se tenir du 24 février au 04 mars 2024, à Paris Expo.