Vous êtes ici
Back to topLES ACTEURS PORTUAIRES FORMES SUR LA FACILIATION DU COMMERCE EXTERIEUR
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LES ACTEURS PORTUAIRES FORMES SUR LA FACILIATION DU COMMERCE EXTERIEUR
Dans le cadre de la mise en place des Guichets Uniques Maritimes et des Systèmes de Communauté Portuaire dans les ports Africains, la Communauté Portuaire d’Abidjan en collaboration avec le Port Autonome d’Abidjan (PAA) organise un séminaire de formation initié par l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Ce séminaire est soutenu par un financement de l’Union Européenne et un appui technique de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la mer (ARSTM).
Le thème de la formation qui se tient du 27 au 30 juillet à l’Hôtel AZALAI à Abidjan-Marcory, porte sur “la Facilitation du Commerce Extérieur par la promotion des Guichets Uniques et des Systèmes de Communauté Portuaire“.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de M. CHERIF TIEMOKO, Directeur des Achats et de la Gestion des Stocks, représentant le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, M. HIEN Yacouba SIE.
Pour le Secrétaire Général de l’AGPAOC, M. Jean Marie KOFFI, cette formation “est la manifestation du soutien apporté aux ports membres et aux communautés portuaires pour s’adapter aux dispositions nouvelles du commerce mondial, à l’effet de booster leur compétitivité“.
Notons que ce projet vise à améliorer l’efficacité des opérations portuaires et douanières des pays de la zone CEDEAO par l’entremise d’outils essentiels que sont « le Guichet Unique Portuaire » et « les Systèmes Communautaires Portuaires ».
Huit (8) ports de la sous-région dont le port d’Abidjan, sont concernés par ce projet.