Vous êtes ici
LES ÉCRIVAINS DE LA PLATEFORME PORTUAIRE D’ABIDJAN FONT LA PROMOTION DE LEURS ŒUVRES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LES ÉCRIVAINS DE LA PLATEFORME PORTUAIRE D’ABIDJAN FONT LA PROMOTION DE LEURS ŒUVRES
Au-delà des activités liées à leurs fonctions, plusieurs professionnels du secteur maritime et portuaire ivoirien sont des passionnés de la littérature, et sont des écrivains bibliophiles. Évoluant dans divers genres littéraires, ils sont auteurs d’un ou de plusieurs œuvres parues en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde.
En vue de partager et donner plus de visibilité à leur passion, ces auteurs de la plateformeportuaire d’Abidjan se sont réunis au sein d’un collectif dénommé « Les Écrits – Port ». Récemment mis en place, ledit collectif a démarré sa première activité officielle en décembre2023.
À la faveur de la foire de Noël organisée par l’Amicale des femmes du Port Autonome d’Abidjan du 20 au 22 décembre 2023, le collectif a animé un stand où l’on a pu découvrir certains auteurs ainsi que leurs œuvres. Parmi ces écrivains, figurent quatre (04) agents du Port Autonome d’Abidjan, exerçant à divers niveaux de responsabilité.
Le Premier auteur que nous découvrons est Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale Marketing et de la Communication, par ailleurs Présidente d’honneur du collectif. Dr Titi PALÉ, est auteur de six ouvrages qui traduisent pleinement son engagement à l’amélioration de la condition des femmes dans la société.
M. MONI N’GUESSAN Hyacinthe alias « MAUNNY Hyacinthe », Directeur Adjoint à la Direction de l’Ingénierie et la Maîtrise d’Ouvrage, dispose d’une collection littéraire de 8 volumes qui s’inscrivent dans le registre du développement personnel.
M. MAH KOBA Antoni alias « MAH KOB’A », est Chef de Service à la Direction du Domaine et du Patrimoine. Écrivain et homme de lettre, il est auteur de 3 œuvres paruessuccessivement en 2019, 2021 et 2023, dans lesquelles il traite des questions qui minent le quotidien des Africains. Il s’agit du phénomène de l’orpaillage clandestin, des effets de la guerre et des migrations clandestines.
Une autre passionnée de l’écriture, Mme Alice BEAULOUP alias « Maud Laffourtiere », est secrétaire à la Direction des Études Économiques, de la Stratégie et de la Planification. Elle est auteur du livre « La flèche de Cupidon » de la collection Adoras.
Cette structure associative littéraire ambitionne de réaliser chaque année une rentrée littéraire, participer aux activités et salons littéraires nationaux et internationaux, mais égalementrépondre à toutes les sollicitations en rapport avec leur passion commune : l’écriture.
Le cadre festif de la foire de Noël 2023, a permis de mettre en lumière les talents dont regorge le PAA. Ce démarrage officiel des activités du collectif, est une initiative qui invite l’ensemble des écrivains du domaine maritime et portuaire ivoirien, à fédérer leurs efforts pour qu’ensemble, par la qualité de leur écriture et la force de leur engagement, ils fassent rayonner leurs créations littéraires.