Vous êtes ici
LES MÉTIERS PORTUAIRES AU CŒUR D’UN ÉCHANGE ENRICHISSANT LORS DES 75 ANS DU PORT D’ABIDJAN ENTRE ÉTUDIANTS ET PROFESSIONNELS
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
- Warning : Illegal string offset 'subject' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 78 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Warning : Illegal string offset 'content' dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).
- Notice : Array to string conversion dans jquery_countdown_timer_block_view() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/sites/all/modules/jquery_countdown_timer/jquery_countdown_timer.module).

LES MÉTIERS PORTUAIRES AU CŒUR D’UN ÉCHANGE ENRICHISSANT LORS DES 75 ANS DU PORT D’ABIDJAN ENTRE ÉTUDIANTS ET PROFESSIONNELS
Le 12 septembre 2025, en marge des festivités des 75 ans du port d’Abidjan, un atelier Meet-Up s’est déroulé au terminal céréalier du port d’Abidjan, rassemblant étudiants et experts du secteur portuaire pour un échange constructif.
Cette rencontre visait principalement à faire découvrir aux jeunes, les différentes professions portuaires, souvent méconnues, mais cruciales au bon fonctionnement de l’économie nationale.
L’atelier, organisé sous forme de panels, a vu la participation d’experts de divers domaines portuaires, tels que la logistique maritime, la gestion des terminaux, la sécurité, la douane, la manutention et l’environnement portuaire. Ces intervenants ont partagé leurs parcours, exposé les réalités du terrain et présenté les nombreuses opportunités de carrière offertes par la plateforme portuaire.
Devant un auditoire composé majoritairement d’étudiants provenant d’universités et de grandes écoles techniques, les panélistes ont répondu à de nombreuses questions, éclairant des aspects souvent ignorés du secteur portuaire.
« Cet échange m’a permis de découvrir la diversité des métiers portuaires et d’apprendre sur des fonctions auxquelles je n’avais jamais pensé », a déclaré Blandine AKOSSI, étudiante en Logistique.
Au-delà de la simple présentation des métiers, cette initiative avait une vocation pédagogique et inspirante, visant à préparer la relève et à rapprocher les jeunes du monde professionnel.
Après en échanges, les étudiants ont effectué une visite des installations portuaires afin de mieux comprendre le rôle stratégique du port d’ Abidjan dans le commerce international, et d’autre part, s’orienter et envisager des opportunités de stages ou d’emploi dans ce secteur.
La Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, organisatrice de cet événement, s’est réjouie de l’enthousiasme suscité et a réaffirmé son engagement à accompagner la jeunesse à travers des actions de sensibilisation et de formation.
Cette journée du 12 septembre s’inscrit dans une série d’activités commémoratives célébrant les 75 ans d’un port reconnu comme le moteur économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine.
Un événement couronné de succès qui souligne, une fois de plus, l’importance du lien entre formation et développement des compétences locales dans les secteurs stratégiques du pays.
En inscrivant cette rencontre avec les jeunes dans le programme des festivités, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ épouse fièrement la vision du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA qui accorde une place de choix à la formation de la jeunesse dans sa politique de gouvernance.







