Vous êtes ici
Back to topLES PORTS DE l’AGPAOC SONT RÉUNIS À LUANDA
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LES PORTS DE l’AGPAOC SONT RÉUNIS À LUANDA
L’Administration des Ports de l’Angola abrite, du 15 au 18 novembre 2022, le 42ème Conseil annuel et la 17ème table ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
C’est ce mardi 15 novembre 2022, que s’est ouverte au « Centro de Conferências de Belas » de Luanda, cette rencontre annuelle de l’association en présence du ministre d’État angolais à la Coordination économique, le Dr Manuel NUNES JÚNIOR, représentant le Président de la République de l’Angola.
Plusieurs Directeurs Généraux des ports membres, des opérateurs portuaires et des spécialistes du secteur ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Au nombre desquels, le Président de l’Association des Ports de l’Angola (APANG), le Dr Alberto António BENGUE, le Directeur Général de l’Autorité des Ports du Ghana, M. Mickael LUKUJE, le Directeur Général des ports du Nigeria, M. Mohamed BELLO-KOKO, le Directeur Général du Port de Pointe Noire, M. Séraphin BHALAT, et M. Macky SANGARÉ, Directeur du Système d’Information Numérique représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ.
Ces assises se tiennent autour du thème : « Le rôle des ports face aux effets du changement climatique » qui était au centre de la table ronde d’échanges organisée entre les Directeurs Généraux.
Au cours des débats, M. Macky SANGARÉ est intervenu sur la question de l’implication des ports de l’AGPAOC dans la réduction des effets carbones et les options pour la transition énergétique. Son exposé était axé sur l’état des lieux et les perspectives de ce sujet d’actualité dans l’industrie portuaire.
Il a insisté sur la nécessité pour les ports et les États membres de l’AGPAOC d’élaborer des stratégies appuyées par des actions concrètes pour assurer la santé et le bien-être des populations, la production d’énergie propre, la conservation des océans et la lutte contre les changements climatiques. Selon lui, le label « Green Port » devrait être plus qu’un slogan pour recouvrir un enjeu sociétal inscrit au cœur des politiques de développement de tous les ports.
M. SANGARÉ n’a pas manqué de souligner que depuis 2014, le Port Autonome d'Abidjan s’est résolument engagé dans une démarche environnementale lui permettant d’être certifié à la norme ISO 14001.
Les échanges au cours de cette table ronde ont permis de passer en revue les axes de la charte de durabilité environnementale conclue entre l’AGPAOC et la Banque Mondiale, parmi lesquels la qualité de l’air, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique et l’érosion côtière.
Il a également été question du fonctionnement de l’association, à travers un bilan des projets et des orientations pour apporter des réponses durables aux défis des ports africains.