Vous êtes ici
Back to topLES PORTS ET RADES DU MONDE RÉUNIS À LIBREVILLE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).LES PORTS ET RADES DU MONDE RÉUNIS À LIBREVILLE
La conférence conjointe de l’Association Panafricaine de Coopération Portuaire (APCP) et de l’Association Internationale des Ports et Rades (IAPH) se tient les11 et 12 avril 2024 au Radisson Blu Hotel de Libreville, en marge de la célébration du cinquantenaire de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a eu lieu le 11 avril 2024, en présence de hautes autorités gabonaises, notamment le Premier Ministre de la transition, M. Raymond NDONG SIMA.
Le Port Autonome d’Abidjan, représenté par M. Tahirou DIARRASSOUBA, Secrétaire Général de la Communauté Portuaire d’Abidjan, et Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale Marketing et de la Communication, participe à cet important rendez-vous pour contribuer aux réflexions sur les stratégies visant à renforcer la compétitivité et l’attractivité des espaces portuaires africains.
Cette conférence se tient sous le thème : « Le chemin vers des ports africains résilients et intelligents : quelles perspectives ? ». À travers cette thématique, les participants entendent mettre en place les bases d’une coopération intensive,à travers le partage d’expériences, en vue de l’émergence de futurs ports résilients, capables de relever les grands défis technologiques, sécuritaires, environnementaux et climatiques.
« Ces défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’attractivité, de la compétitivité, de la sécurité maritime ou de la préservation de l’environnement, dépassent les frontières nationales. Ils exigent donc une approche collective et concertée plus étroite. C’est pourquoi nous devons redoubler d’effort pour renforcer la coopération sous-régionale », a affirmé le Directeur Général de l’OPRAG, Martin BOGUIKOUMA, en sa qualité de président exécutif de l’APCP.
Pour sa part, le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA, qui s’est réjoui de la présence à Libreville de la crème mondiale des acteurs portuaires et maritimes, a recommandé à tous les participants de capitaliser pleinement les ressources et les recommandations de ces assises pour dégager des perspectives ambitieuses au profit des économies africaines. Car selon lui, « C’est ensembleque nous avons le pouvoir de façonner un avenir maritime et portuaire plus prometteur, plus prospère, plus sécurisé et plus durable pour tous ».
Cette première journée de travail a été marquée par les contributions des représentants des associations, des administrations et des autorités portuaires d’Afrique et de la Commission de l’Union Africaine (UA).
La journée du 12 avril sera marquée par plusieurs interventions, notamment celle du Secrétaire Général de la Communauté Portuaire d’Abidjan, M. TahirouDIARRASSOUBA, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan. Son intervention sera axée sur le thème, « Les défis mondiaux et la voie vers des ports africains intelligents et résilients ».