Vous êtes ici
Back to topL’IAPH : UNE ALLIANCE MONDIALE PORTUAIRE RENFORCÉE AU FIL DES ANNÉES
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).L’IAPH : UNE ALLIANCE MONDIALE PORTUAIRE RENFORCÉE AU FIL DES ANNÉES
Née de la volonté de plusieurs dirigeants portuaires du monde, de protéger leurs intérêts, l’IAPH (International Association of Ports and Harbors) a vu le jour en novembre 1955 à Los Angeles aux États-Unis, et a son siège à Tokyo, au Japon. Cette Organisation Non Gouvernementale (ONG) regroupait au 31 août 2023, 177 ports et 147 entreprises liées au secteur portuaire, répartis dans 84 pays à travers le monde.
S’appuyant sur ses principaux piliers d’activités que sont le climat et l’énergie ; la collaboration de données ; et le risque et la résilience, l’IAPH vise à être l'association commerciale mondiale de choix pour les autorités et les opérateurs portuaires, en vue de défendre leurs intérêts au niveau réglementaire auprès de l'Organisation Maritime Internationale, de l'Organisation Mondiale des Douanes, de l'Organisation Internationale de Normalisation et de plusieurs alliances mondiales telles que le Forum Maritime Mondial et le Forum Mondial des Douanes.
Épousant cette même vision et avec l’ambition de s’aligner sur les standards internationaux des grands ports de ce monde, le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a intégré l’IAPH le 14 janvier 1986. Au fil des années, le PAA s’est distingué par son dynamisme, sa régularité aux activités de l’association et l’excellence de ses rapports avec les autres port membres. Cela a valu à M. Hien SIÉ, Directeur Général du PAA, d’occuper à la suite d’une élection, la haute fonction de Vice-Président Afrique de cette organisation internationale de grande renommée.
Au fil des six dernières décennies, l'IAPH est devenue une alliance mondiale de ports, dont les membres gèrent ensemble plus de 60 % du trafic maritime mondial et plus de 60% du trafic mondial de conteneurs. En tant qu'association professionnelle de choix, elle a pour l’ambition d’être la référence industrielle pour le partage des meilleures pratiques des ports les plus avancés du monde.
Ainsi, l’association a pour buts d’être une référence industrielle pour le partage des meilleures pratiques des ports les plus avancés du monde, notamment en termes d’innovations pionnières en matière de transition énergétique, de décarbonation et de réduction des émissions dans les ports et dans toutes les interfaces navire-terre. Par ailleurs, sa mission s’étend à faire avancer l'industrie en collaborant avec des partenaires industriels et le secteur privé, pour améliorer lesflux de données entre les ports et leurs parties prenantes, améliorer l'efficacité des ports, créer des synergies et réduire les émissions en éliminant le temps d'attente aux postes d'amarrage.Enfin, au sortir de la pandémie mondiale de COVID-19, l’organisation vise à accompagner les ports à relever les défis face aux crises à venir, avec une future feuille de route pour la résilience des ports.
En 2025, l’IAPH célèbrera ses 70 ans à Kobe, au Japon.