Vous êtes ici
MONSIEUR HIEN YACOUBA SIÉ S’INSCRIT DANS LA VISION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SEM. ALASSANE OUATTARA
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
MONSIEUR HIEN YACOUBA SIÉ S’INSCRIT DANS LA VISION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SEM. ALASSANE OUATTARA
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan M. Hien Yacouba SIE incarne parfaitement la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en matière de développement économique et d’infrastructures en Côte d’Ivoire.
La stratégie du Chef de l’Etat repose sur une ambition claire : positionner la Côte d’Ivoire comme un pôle économique dynamique et compétitif. A cet égard, le Port Autonome d’Abidjan joue un rôle clé dans la concrétisation de cette vision, et M. Hien Yacouba SIE est un acteur majeur de cette transformation.
Retour sur les résultats d’une vision réformatrice.
Nommé en décembre 2010 à la tête de la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) par le Président de la République SEM. Alassane OUATTARA, Hien Yacouba SIÉ ne prend effectivement fonction qu’en avril 2011, après la crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général constate qu’il hérite d’un port dont les infrastructures et superstructures portuaires sont en désuétude. La situation financière de l’entreprise est peu reluisante. À cela s’ajoute une baisse importante du trafic de marchandises de l’ordre de -54% par rapport à 2010.
Les différentes composantes du trafic affichent des voyants rouges. On note, entre autres, une baisse de 55,4% au niveau du trafic des entrées de navires, - 48,6% au niveau du trafic national de marchandises, - 60,3% au niveau du trafic de transbordement et - 85,6% pour le trafic de transit.
M. HIEN Yacouba SIÉ comprend immédiatement qu’il y a un travail herculéen à faire pour ramener le port d’Abidjan dans le concert des ports qui comptent. Il faut des réformes et du lifting infrastructurel pour se conformer aux standards internationaux. Pour lui, il y a urgence. Car il y va de l’avenir de l’économie ivoirienne. Il décide alors d’éliminer, les uns après les autres, les goulots d’étranglement qui annihilent les performances du port d’Abidjan.
C’est le point de départ de la mise en œuvre d’une vision stratégique dont l’objectif est de faire de ce port un hub portuaire de premier ordre sur la façade Atlantique de l’Afrique.
Cette stratégie de repositionnement comprend quatre axes. Le premier concerne la remise à niveau des infrastructures existantes, leur renforcement et la construction de nouvelles pour répondre aux exigences évolutives du secteur.
Le deuxième axe consiste à reconquérir et à renforcer les parts de marché sur les segments du transbordement et du transit au niveau de la Côte Ouest Africaine.
Le troisième axe vise le renforcement du management par la qualité.
Le quatrième axe quant à lui est orienté sur le respect des exigences sécuritaires et environnementales.
Concernant le volet infrastructurel, le programme démarre avec la réhabilitation de l’existant, devenu vétuste et inadapté aux normes internationales. Cette première phase permet une reprise rapide de l’activité portuaire et un retour progressif des trafics vers les niveaux d’avant crise.
Ensuite, avec l’appui du gouvernement dont les plans de développement (2012-2015 et 2016-2020) ont accordé une place importante au secteur des transports, plusieurs projets de réalisation de nouvelles infrastructures sont initiés par la Direction Générale du Port Autonome d'Abidjan en vue de pallier les insuffisances identifiées.
Au niveau des infrastructures portuaires, plusieurs projets sont réalisés de 2012 à 2023. Ce sont un môle construit au terminal à Pêche, l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Vridi, des terrains industriels de 40 hectares créés par remblaiement dans la baie lagunaire de Vridi-Biétry, le deuxième terminal à conteneurs, le terminal roulier, la modernisation du terminal minéralier, le rempiètement des quais du terminal vraquier et la construction d’un nouveau terminal céréalier.
Au niveau de la logistique, le parc des engins d’exploitation (véhicules, vedettes d’amarrages, etc.) est remis en état et régulièrement renouvelé. Ce qui impacte positivement le taux de disponibilité des engins et permet aujourd’hui d’assurer efficacement l’accueil des navires.
Remarque importante : Tous les ouvrages dont la qualité est indiscutable, ont été exécutés dans les délais impartis.
C’est à juste titre que le maître d’orchestre de ce vaste programme de développement du port qui n’est autre que le Directeur Général, Hien Yacouba SIÉ, aura la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il sera élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre National, le 21 février 2019, lors de la cérémonie d’inauguration du Canal de Vridi élargi et approfondi.
Moderniser les infrastructures est certainement le cœur de la politique du premier responsable du Port Autonome d’Abidjan. Mais pour développer le port, il mise également sur d’autres réformes toutes aussi importantes.
Au niveau financier, il faut assainir les finances de l’entreprise. Pour ce faire, le contrôle interne est renforcé, les charges improductives sont réduites ou supprimées et les recettes sont accrues. Les résultats ne se font pas attendre. À partir de 2013, le chiffre d’affaires enregistre des hausses significatives et en constantes progressions.
L’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, commise par la Direction Générale, reconnaît dès mars 2013, le fruit des réformes. Elle attribue au Port Autonome d’Abidjan, les notes « BBB-» à long terme et «B » à court terme avec « perspective positive ». Onze années plus tard, en 2024, cette agence décerne au PAA, la note « AA» à long terme et « A1 » à court terme, avec des perspectives stables pour la période allant de septembre 2024 à août 2025.
Cette notation donne à M. Hien Yacouba SIÉ et son équipe, des arguments forts pour se présenter sur les marchés financiers afin de lever des fonds pour réaliser les investissements nécessaires au développement du port d’Abidjan.
Au niveau sûreté et sécurité : un autre défi de taille était la sécurité. Bien que certifié depuis 2004 aux normes du code ISPS, il fallait absolument, et rapidement, réaliser des investissements significatifs pour répondre encore mieux aux exigences internationales. C’est ce qui a été fait. Les mesures prises par l’Autorité Portuaire ont largement contribué à faire désormais de la sécurité et de la sûreté une réalité au port d’Abidjan. Toutes les actions entreprises dans ce domaine ont amené les garde-côtes américains à remettre le port d’Abidjan sur la liste blanche des ports sûrs et fréquentables du Port Security Advisory.
Le Directeur Général du PAA voulait aussi que la qualité des services rendus aux navires et aux marchandises soit conforme aux standards mondiaux. Il a alors engagé les agents de l’entreprise à aller dans ce sens.
Au niveau des certifications : les efforts sont soutenus au fil des années et les processus sont améliorés conformément aux résultats des différents audits menés par le groupe de Certification internationale AFAQ AFNOR. Les certificats sont renouvelés jusqu’à l’obtention des certifications aux normes suivantes :
- IS0 9001 :2015 système de management de la Qualité
- IS0 14001 :2015, système de management de l’environnement ;
- Code ISPS pour la Sûreté des navires et des installations portuaires
- ISO 27001 :2022, sur la Sécurité du système d’Information (SMSI).
Au niveau commercial, en 2011, le trafic portuaire était en recul de 54% par rapport à 2010. Le port d’Abidjan affichait alors un trafic global de 16 642 542 millions de tonnes. Mais les efforts entrepris par M. Hien Yacouba SIÉ, en synergie avec l’ensemble de la Communauté Portuaire d’Abidjan (CPA) ont porté fruit. Une stratégie de reconquête des trafics perdus a été déployée à travers des missions en direction des partenaires et clients avec un franc succès.
Toutes les actions commerciales mises en œuvre ont abouti à une croissance régulière du trafic global des marchandises qui est passé de 16 642 542 millions de tonnes en 2011 à 34 750 000 millions de tonnes en 2023.
Le trafic conteneurs connait une forte croissance en enregistrant 1 238 195 TEU en 2023. Ce qui permet au port d’Abidjan de rentrer dans le cercle restreint des ports réalisant un trafic conteneurs supérieur à 1 000 000 de TEU par an.
Au niveau des ressources humaines, en 2011, une étude de redimensionnement de l’effectif a permis de prendre des mesures en vue d’intégrer de nouvelles compétences et surtout de combler le déficit en personnel technique (surveillants de port, pilotes, etc.).
Au niveau de la coopération, des avancées notables sont à l’actif de l’Autorité portuaire qui a très tôt pris la pleine mesure de son importance dans le domaine portuaire. Le port d’Abidjan accorde désormais une place de choix à la coopération interportuaire. Cet engagement s’est soldé par une dynamisation de l’activité de coopération avec l’élection du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan en qualité de vice-président de la région Afrique-Europe de la prestigieuse organisation maritime et portuaire, International Association of Ports and Harbors (IAPH) en juin 2015 à Hambourg (Allemagne).
M. Hien Yacouba SIÉ est également désigné Président de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en mai 2013 à Conakry (Guinée) au cours de son 36ème Conseil annuel.
POIDS DU PORT D’ABIDJAN DANS L’ÉCONOMIE IVOIRIENNE
Tous les investissements et efforts ont permis au port d’Abidjan de jouer encore en 2023, son rôle de catalyseur de l’économie nationale, en assurant :
- (en volume) du total des échanges commerciaux extérieurs ;
- (en volume) du total des échanges commerciaux extérieurs par voie maritime ;
- des recettes douanières de l’Etat ;
- des unités industrielles nationales réalisant un Chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de francs CFA sur le domaine portuaire
- de la production industrielle formelle en Côte d’Ivoire
LES RECONNAISSANCES
- Le Prix national d'Excellence de la Meilleure Contribution au Rayonnement du Secteur du Transport reçu du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA, le 05 septembre 2023, lors de la Journée nationale d’Excellence ;
- Le Prix 2024 de la performance économique et financière du secteur marchand, octroyé le 02 octobre 2024, par le ministre ivoirien du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, M. Moussa SANOGO ;
- Le prix d’excellence du meilleur projet BTP de l’année décerné par le Project Management Institute Côte d’Ivoire le 30 novembre 2024 ;
- Le Prix de la meilleure performance trafic, import-export 2023 ;
- Le Prix du meilleur trafic conteneurs (EVP) 2023 ;
- Le Prix du meilleur trafic transit (intégration des économies sous-régionale).
Les trois derniers prix ont été obtenus le 21 novembre 2024, lors de la 8ème édition des Awards des ports africains tenue en marge du 44ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est tenu du 18 au 21 novembre 2024, à Conakry en Guinée.
UNE PROJECTION AXÉE SUR LE FUTUR
Après tous ces acquis, l’Autorité Portuaire se focalise désormais sur l’amélioration des conditions d’exploitation, en vue de booster les performances et l’attractivité du port d’Abidjan par la mise en œuvre des projets définis dans son 4ème schéma directeur. L’accent sera donc mis sur :
- L’amélioration de la desserte portuaire ;
- La décongestion des espaces portuaire et péri-portuaire ;
- L’efficacité de la connectivité avec les zones de production et de consommation aussi bien au niveau national que dans les pays de l’hinterland (Burkina, Mali, Niger) ;
- L’accès aux réserves foncières (un le, permettra de
- La valorisation des réserves foncières par la réalisation ’une