Vous êtes ici
RÉUNION DU RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARITIMES ET PORTUAIRES EN MARGE DU 44ème CONSEIL DE l’AGPAOC Bilan et perspectives pour 2025 à l’ordre du jour de cette rencontre
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).RÉUNION DU RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARITIMES ET PORTUAIRES EN MARGE DU 44ème CONSEIL DE l’AGPAOC Bilan et perspectives pour 2025 à l’ordre du jour de cette rencontre
Lors du 44ème Conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, (AGPAOC), les membres du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), ont eu l’occasion de se retrouver le mercredi 20 novembre 2024, pour faire le point sur les initiatives passées et les actions futures.
Cette réunion qui a rassemblé des femmes issues des ports membres de l’AGPAOC et de divers horizons professionnels du secteur maritime et portuaire, s’est déroulée en présence de Mme THADESS Magali Line Victoire, Coordonnatrice Générale du RFPMP-AOC, de Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication du Port Autonome d’Abidjan (PAA), coordonnatrice nationale du réseau Côte d’Ivoire, par ailleurs responsable de la Communication et de l’information au sein du RFPMP-AOC, et de Mme Florentine GUIHARD-KOIDIO, présidente du Comité de veille stratégique du RFPMP- AOC.
À l’entame de cette rencontre, Mme THADESS Magali Line Victoire a remercié les membres du réseau pour leur présence massive, gage de l’intérêt grandissant en faveur de la promotion des femmes dans ce secteur d’activité. Poursuivant, elle a rappelé que cette réunion avait pour objectifs de dresser le bilan des actions entreprises et de poser les jalons des projets à venir, notamment pour l’année 2025-2026.
À cet effet, ont été passés en revue les comptes rendus des précédentes rencontres, à savoir le séminaire couplé à l’Assemblée générale élective à Abidjan en Côte d’Ivoire du 30 au 1er août 2024, la conférence conjointe des WIMA-OMI à Sao Tomé et Principe du 02 au 04 septembre 2024, et la conférence de San Pedro en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 octobre 2024.
Les échanges ont également permis de revenir sur les forces et les faiblesses de ce réseau. Pour ce qui concerne les forces, il s’agit de la promotion des femmes à des postes élevés, l’engouement des femmes à prendre part aux différentes activités du réseau, ainsi que la forte implication du Directeur Général du port de Ghana, M. Michael LUGUJE et du Secrétaire Général de l’AGPAOC, M. Jean-Marie KOFFI, à la promotion des activités des femmes du RFPMP-AOC.
En termes de faiblesse, trois points ont été relevés. Il s’agit du mauvais fonctionnement de quelques réseaux nationaux, du non-paiement des cotisations annuelles par certains ports membres, et du manque d’intérêt de certains Directeurs Généraux en faveur des réseaux mis en place aux seins des ports.
Dans un esprit de projection, les femmes du réseau ont également défini les perspectives pour l’année 2025-2026. Les participantes ont souligné la nécessité de développer et d’installer les réseaux locaux dans les pays membres, mais également d’assurer la visibilité du réseau en prenant part aux différents évènements de représentation.
Elles ont aussi suggéré le développement des accords de partenariats avec d’autres entités locales et internationales pour faire bénéficier aux femmes des savoirs innovants, en vue de renforcer leurs capacités.
L’une des principales perspectives pour 2025-2026, réside dans la recherche des mécanismes de financement pour faire participer les femmes aux différentes formations.
Un autre point important pour le réseau, est de tenir des assemblées générales tournantes.
Cette réunion des femmes du RFPMP-AOC, en marge du 44ème Conseil annuel de l’AGPAOC, a permis de dresser un bilan globalement positif, tout en mettant en lumière les défis à relever. Grâce à des actions ciblées, des formations adaptées et une forte volonté de collaboration régionale, le réseau espère non seulement renforcer la présence des femmes dans ce secteur, mais aussi ouvrir la voie à des progrès significatifs d’ici à 2026.
Notons que la prochaine rencontre du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, aura lieu en Guinée Bissau.