Vous êtes ici
Réunions du Comité Directeur et des Comités techniques en marge du 44ème Conseil Annuel de L’AGPAOC : optimiser la desserte de l’arrière-pays : Défis de connectivité, fluidité et de fiabilité.
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Réunions du Comité Directeur et des Comités techniques en marge du 44ème Conseil Annuel de L’AGPAOC : optimiser la desserte de l’arrière-pays : Défis de connectivité, fluidité et de fiabilité.
Le 44ème Conseil Annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) réunit depuis le 18 novembre 2024, à Conakry en Guinée, des experts et des acteurs clés du secteur portuaire et logistique.
Au cœur des échanges, un thème majeur a émergé : l’optimisation de la desserte de l’arrière-pays, qui a abordé trois défis cruciaux : la connectivité, la fluidité des échanges et la fiabilitédes infrastructures. Ces enjeux sont essentiels pour améliorer les échanges commerciaux non seulement entre les pays membres de l’AGPAOC mais également avec les zones de l’arrière-pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui représentent des maillons essentiels des chaines logistiques.
À la suite des travaux de la 19ème Table Ronde des Directeurs Généraux qui se sont déroulés la veille, la journée du 20 novembre 2024 a été consacrée à la réunion du Comité Directeur, ainsi qu’aux réunions des quatre comités techniques et des deux réseaux, à savoir :
• Le Comité des affaires administratives et juridiques ;
• Le Comité des finances et des études économiques ;
• Le Comité sur la sécurité maritime, protection de l'environnement et des opérations ;
• Le Comité sur les études techniques, infrastructures et du développement ;
• Le réseau des Commandants des ports et PFSO ;
• Le réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires.
Au cours de ces différentes rencontres, des thématiques clés en relation avec des stratégies communes pour résoudre les défis de connectivité, de fiabilité et de fluidité qui affectent la desserte de l’arrière-pays ont été abordés.
En agissant de manière concertée, les membres de l’AGPAOC ont l’opportunité de transformer les défis actuels en moteurs de croissance et de développement durable pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et partant, de l’arrière-pays.