Vous êtes ici
Back to topStratégie Armatoriale sur la côte ouest africaine
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Stratégie Armatoriale sur la côte ouest africaine
Le PAA présente ses atouts à l’armateur CMA CGM
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) poursuit sa vision : celle de s’imposer comme premier Port de la Côte Ouest Africaine et un hub sur la façade Atlantique de l'Afrique. Pour ce faire, le PAA a diligenté une étude intitulée « Stratégie Armatoriale sur la Côte Ouest Africaine et Développement du Transbordement ».
Cette étude menée avec l’assistance technique du bureau d'études de Port of Antwerp-Bruges International (PoBI), a conduit des responsables du port d’Abidjan à Marseille, où ils ont eu une rencontre d’échanges avec l’armateur CMA CGM (Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime) le 25 juin 2023.
Comme une belle fiancée, le PAA a présenté tous ses atouts nouveaux suite à la réalisation des infrastructures et superstructures prévues dans ses plans stratégiques 2013-2017 . Il s’agit de l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Vridi et la construction d’un deuxième terminal à conteneurs. Des travaux importants rendus possibles grâce à des investissements colossaux qui permettent d’accueillir dorénavant des navires avec 15 000 conteneurs.
Convaincu des atouts réels et des opportunités qu’offrent le PAA, le Directeur Central adjoint Achat Services Terminaux et Portuaires, Eric Mari s’est dit ouvert à toutes propositions. Mieux, lui qui affirme que le Port autonome d’Abidjan est une destination clé pour l’armateur CMA CGM se dit disposer à l’accompagner dans le cadre de cette nouvelle stratégie armatoriale.
Les discussions en lien avec l’étude diligentée concernent également les groupes COSCO et HAPAG LLOYD.
Lors des échanges, M. Jules Kouadio avait à ses côtés madame Diaby Aïssetou Émilie ( Chef du Département Commercial) et M. Toto Ouattara ( Chargé de communication). Le bureau d'études de Port of Antwerp-Bruges International était représenté par M. Bart Van Mol, (Directeur des Projets Portuaires) et madame Nele Voorspoels ( Manager Senior des Projets Portuaires).
Présent dans plus de 160 pays avec plus de 400 bureaux, 750 entrepôts, 155 000 employés et doté d'une flotte de 600 navires, le Groupe CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce du monde et gère plus de 250 lignes. Elle est la troisième entreprise mondiale de transport maritime en conteneurs.