Vous êtes ici
UNE DÉLÉGATION D’ENTREPRISES FRANÇAISES SPECILISÉES DANS LA SÉCURITÉ ET LA DÉFENSE EN VISITE DE PROSPECTION AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).UNE DÉLÉGATION D’ENTREPRISES FRANÇAISES SPECILISÉES DANS LA SÉCURITÉ ET LA DÉFENSE EN VISITE DE PROSPECTION AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ a échangé, ce mercredi 15 mars 2023 avec une délégation de 28 entreprises françaises conduite par M. Jean César LAMMERT, Directeur pays Afrique de l’Ouest de Business France.
Cette délégation est présente dans la capitale économique ivoirienne depuis quelques jours dans le cadre d’une mission de Sécurité et Défense pilotée par la Banque publique d’investissement française (Bpifrance) en partenariat avec Business France.
La visite qui a débuté au siège du Port Autonome d’Abidjan, a été l’occasion pour la délégation française, à travers un exposé de M. FALLY Gla Stéphane, Chef du Département Projets à la Direction de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage, de mieux connaitre le port d’Abidjan et particulièrement les projets de modernisation réalisés au cours de la dernière décennie.
La délégation a également pu se faire une idée plus précise du poids du port d’Abidjan dans l’économie nationale, l’évolution de ses trafics, ses perspectives de développement, ainsi que les moyens déployés par l’Autorité Portuaire en matière de Sécurité et de Sûreté, centre d’intérêt des visiteurs français.
Avant cet exposé, le Directeur Général du PAA, qui était pour la circonstance entouré de quelques Directeurs sectoriels du PAA, s’est réjoui de cette visite. Dans son propos, il n’a pas manqué de souligner les liens historiques qui unissent le Port d’Abidjan et la France. A titre d’exemple, il a évoqué la contribution de certaines personnalités françaises tels que l’Ingénieur des Ponts et Chaussées Roger PELNARD-CONSIDERE, qui a pris une part active dans les travaux de creusement du Canal de Vridi et à la mise en œuvre du premier plan directeur de développement.
M. Hien SIÉ a, par ailleurs, rappelé l’existence de relations étroites avec des entreprises françaises et le Port Autonome d’Abidjan, notamment dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.
Au terme des échanges, la délégation française a visité le second Terminal à Conteneurs, le Terminal RoRo, le Terminal à Pêche et le chantier du Terminal Céréalier dont l’inauguration est annoncée dans les prochaines semaines.