Vous êtes ici
Back to topUNE DÉLÉGATION D’OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES BELGES EN VISITE AU PAA
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).UNE DÉLÉGATION D’OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES BELGES EN VISITE AU PAA
Une importante délégation composée de plusieurs responsables d’entreprises belges, etconduite par SEMme Carole VAN EYLL, Ambassadeur de la Belgique en Côte d’Ivoire, a été reçue par M. Hien SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), le mardi 05 décembre 2023.
L’objectif affiché, étant d’explorer les opportunités d'investissement et de coopération économique avec le port d’Abidjan.
À l’entame des échanges, M. Hien SIÉ s’est réjoui de la forte présence d’hommes d’affaires belges en terre ivoirienne, gage de la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, mais également des efforts constants entrepris par les deux pays pour renforcer leur coopération bilatérale, particulièrement sur le plan économique.
Ce cadre de dialogue fut l’occasion pour le Directeur Général du PAA de présenter les performances commerciales de l’entreprise, révéler l’importance du port d’Abidjan dans l’économie ivoirienne, et mettre en exergue son rôle en tant que passerelle logistique clé de l’Afrique de l’Ouest. Après avoir présenté les projets de grande envergure réalisés au port d’Abidjan durant la décennie passée, M. Hien SIÉ a levé un coin de voile sur les futurs projets de développement susceptibles d’intéresser les opérateurs économiques belges, notamment la construction d’un ouvrage de franchissement sous le Canal de Vridi pour accéder à la réserve foncière située sur l’île Boulay, la réalisation de voies de contournement du port d’Abidjan, le développement du transport par barge, et la création d’une plateforme logistique.
Il a à cet effet, invité les hommes d’affaires belges à prendre une part active dans leurréalisation, du fait de la garantie des retours sur investissements, des performances économiques de la Côte d’Ivoire, de la solvabilité du PAA et de la compétitivité de la plateforme portuaire d’Abidjan.
SEMme Carole VAN EYLL, tout en saluant la présence au port d’Abidjan du Groupe belge Sea Invest, concessionnaire du terminal vraquier, a quant à elle réaffirmé la volonté de son pays d’améliorer les relations économiques avec la Côte d’Ivoire à travers de nouveaux types de partenariats, et en créant un pont entre opérateurs économiques belges et ivoiriens.
Un appel a également été lancé par la diplomate belge, pour le renforcement des échanges entre le port d’Abidjan et les entreprises belges.