Vous êtes ici
UNE MISSION DES AUTORITÉS DU SECTEUR MARITIME SÉNÉGALAIS EN BENCHMARKING AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).UNE MISSION DES AUTORITÉS DU SECTEUR MARITIME SÉNÉGALAIS EN BENCHMARKING AU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Une délégation sénégalaise composée des administrations du secteur maritime, séjourne en Côte d’Ivoire du 21 au 25 Octobre 2024, dans le cadre d’une mission de benchmarking.
Le mercredi 24 octobre 2024, cette mission conduite par Mme NDEYE Anna SOW MBOJ, Directrice des Opérations à l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) du Sénégal, a été reçue au Port Autonome d’Abidjan (PAA) par le Commandant du Port d’Abidjan, le Colonel COFFI Yao Emmanuel, représentant le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba SIÉ.
Cette visite à l’Autorité portuaire s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les hauts responsables des administrations de l’Action de l’État en Mer en Côte d’Ivoire, afin de s’inspirer du modèle ivoirien pour renforcer le dispositif sénégalais de surveillance maritime et de protection de l’environnement marin.
Les hôtes du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, ont bénéficié d’une présentation de la plateforme portuaire avec un focus sur les travaux de modernisation des infrastructures réalisées au cours de la dernière décennie, sur l’évolution du trafic de marchandises qui a connu une hausse de 21,1% en 2023, ainsi que sur le développement du port d’Abidjan.
Les deux parties ont longuement échangé sur diverses thématiques notamment l’exploitation portuaire, la sécurité, la sûreté ainsi que les actions entreprises en matière environnementale.
Se réjouissant de l’intérêt qu’accorde la délégation au Port Autonome d’Abidjan, le Colonel COFFI Yao Emmanuel a encouragé ce partage d’expérience qui soutient fortement la coopération Sud-Sud.
Rappelons que la délégation sénégalaise a été introduite au PAA par le Colonel KOUADIO AKE José-Nicole, du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM) de la Côte d’Ivoire.