Vous êtes ici
VISITE DE L’ÉCOLE D’ÉTAT-MAJOR DU CAMEROUN AU PORT D’ABIDJAN : RENFORCEMENT DES LIENS DE COOPÉRATION ET DÉCOUVERTE DES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’INFRASTRUCTURE PORTUAIRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).VISITE DE L’ÉCOLE D’ÉTAT-MAJOR DU CAMEROUN AU PORT D’ABIDJAN : RENFORCEMENT DES LIENS DE COOPÉRATION ET DÉCOUVERTE DES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’INFRASTRUCTURE PORTUAIRE
Le Port Autonome d’Abidjan a reçu le mercredi 04 décembre 2024, une délégation de cinquante-trois (53) cadres et auditeurs de la 29ème promotion de l’École d’État-Major de Yaoundé (Cameroun), conduite par le Colonel ABANDA Bernard, Commandant de l’École d’État-Major de Yaoundé.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des formations pratiques dispensées aux élèves-officiers de l’École d’État-Major, a permis aux membres de la délégation de découvrir différentes facettes du fonctionnement du port d’Abidjan. L’objectif principal de cette initiative était de familiariser les officiers militaires avec les opérations logistiques et de les sensibiliser aux questions de sécurité maritime, qui revêtent une importance capitale dans le contexte géopolitique actuel.
Au cours de cette excursion, les élèves-officiers ont eu l’opportunité de visiter plusieurs terminaux du port d’Abidjan ; notamment, le Terminal Céréalier, le Terminal Vraquier, le Terminal à Pêche, le Terminal Roulier et les deux Terminaux à Conteneurs (TC1 et TC2).
Au terme de la rencontre, le porte-parole de la 29ème promotion de cette école, le Capitaine KONATÉ Arounan, a salué le leadership de l’Autorité portuaire pour les grands ouvrages réalisés au cours de ces dernières années. Il a indiqué que cette visite des installations portuaires abidjanaises leur a été utile et bénéfique dans le cadre de leur formation pratique.
Au-delà des aspects techniques, cette immersion a permis de renforcer la coopération entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité maritime. En plus, les deux pays partagent également des enjeux similaires, notamment en matière de sécurité des voies maritimes et de la lutte contre la piraterie.