Vous êtes ici
Visite officielle du Président de la République au Vatican LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À LA RENCONTRE PROMOTIONNELLE ITALIE – CÔTE D’IVOIRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).Visite officielle du Président de la République au Vatican LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PARTICIPE À LA RENCONTRE PROMOTIONNELLE ITALIE – CÔTE D’IVOIRE
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, séjourne en Italie depuis le 15 septembre 2022 dans le cadre d’une visite officielle au Vatican. Il est accompagné par le Premier ministre SEM. Patrick ACHI et par quelques membres du gouvernement.
Cette importante mission s'inscrit dans la vision du Chef de l’État de faire de la diplomatie ivoirienne un instrument au service des ambitions économiques de la Côte d’Ivoire. Cette nouvelle stratégie de diplomatie économique doit permettre au pays de devenir l’une des premières puissances commerciales du continent, et contribuer à assurer son attractivité pour les Investissements Directs Etrangers (IDE).
Le Port Autonome d’Abidjan, catalyseur de l’économie ivoirienne, prend part à cet important voyage officiel avec une délégation conduite par son Directeur Général, M. Hien Yacouba SIE.
Au programme de la mission, la matinée du 16 septembre 2022 a été consacrée à une rencontre promotionnelle que l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie a organisée en partenariat avec la Confédération Générale des Industriels Italiens (CONFINDUSTRIA), dans le but de présenter les opportunités d’investissements qu’offre le marché ivoirien.
Lors de cette rencontre M. Hien SIE a présenté aux opérateurs économiques italiens d’une part les évolutions du Port d’Abidjan à travers les grands projets de développement des infrastructures réalisés depuis 2012, et d’autre part la chaîne de valeur établie pour faciliter les procédures d’exportation. C’était au cours d’un panel qu’il a co-animé avec le Port Autonome de San Pedro et le groupe maritime MESSINA.
À la suite de ce panel, il a été procédé à la signature de deux projets de protocole d’Entente. Le premier avec le Groupe MESSINA portant sur l’amélioration de la desserte ivoirienne en termes de trafic maritime, par création de lignes maritimes spéciales. Le second avec le Groupe ANCE, l’association nationale de constructeurs italiens, pour réaliser des infrastructures modernes destinées à accroître les capacités d’exportation des produits ivoiriens.
Soulignons que cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA qui a prononcé le discours de clôture.