Vous êtes ici
RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE : LES FEMMES MARITIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE VEULENT FAIRE ADOPTER AUX PORTS DES PRATIQUES DURABLES POUR LA PLANÈTE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE : LES FEMMES MARITIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE VEULENT FAIRE ADOPTER AUX PORTS DES PRATIQUES DURABLES POUR LA PLANÈTE
Du 11 au 13 juillet 2023, s’est tenu à Tema au Ghana, sous l’égide de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le séminaire annuel tournant Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC).
« Les ports de l’AGPAOC face aux défis du développement durable : État des lieux et perspectives », tel était le thème de cet important séminaire qui a réuni 170 déléguées venues de 16 pays du continent africain.
L’ouverture des travaux de ce séminaire a été lancée par l’honorable Juge Mme Sophia Rosette Bernaska–ESSAH, représentant Mme Gertrude TORKORNOO, procureure de la République du Ghana, en présence de M. Michael ACHAGWE LUGUJE, Directeur Général des Ports du GHANA, Mme Florentine GUIHARD KOIDIO, Coordinatrice Générale du RFPMP-AOC, M. Jean-Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’AGPAOC et Monsieur Frederick OBENG ADOM, représentant du ministre ghanéen des Transports.
La représentante de la procureure de la République du Ghana, lors de son allocution, a exhorté les femmes de l'industrie maritime à offrir des opportunités de mentorat aux jeunes femmes qui manifestent de l'intérêt pour entreprendre des carrières dans le secteur maritime et portuaire. Selon elle, cela améliorera l'élan pour que davantage de femmes intègrent ce secteur majoritairement masculin. « Je vous exhorte donc tous à créer de la place pour ces jeunes femmes qui, j'en suis sûre, viendront frapper à vos portes pour obtenir du soutien, des conseils et des directives pour gravir le chemin que vous avez emprunté », a-t-elle conseillé.
Elle a par ailleurs encouragé les femmes du RFPMP-AOC à continuellement collaborer et coopérer avec les associations sœurs telles que WISTA (Women in Shipping and Trading Association), WIMA (Women in Maritime Association), WIMOWCA (Women in Maritime of West and Central Africa) et WILAT (Women in Logistics and Transport), d’autant plus qu’elles visent toutes à atteindre le même objectif.
M. Michael LUGUJE, s’épanchant quant à lui sur la problématique environnementale, a déclaré que les ports, étant des portes d'entrée cruciales pour le commerce mondial, ont un rôle central à jouer pour garantir un avenir durable pour la planète. « Alors que le monde assiste à une prise de conscience croissante des préoccupations environnementales et du besoin urgent d'agir, il devient évident que les ports doivent relever le défi et adopter des pratiques durables dans leurs opérations (…) Les ports sont confrontés à de nombreux défis, tels que la minimisation de leur empreinte carbone, la réduction de la pollution de l'air et de l'eau, la gestion efficace des déchets et la préservation des écosystèmes délicats dans lesquels ils opèrent », a-t-il soutenu.
Cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences a été meublée durant ces trois jours de réflexion, par des panels sur le changement climatique et les mesures prises par les ports pour contrer son impact sur l’environnement ; la transformation digitale des ports pour l’amélioration de leurs performances et une meilleure protection de l’environnement ; et la responsabilité sociétale des ports pour une amélioration des relations ville-port.
À son terme, six recommandations ont été formulée. Il s’agit de la prise de mesures nécessaires, par les ports, en vue de procéder à la décarbonation en se saisissant des nouvelles technologies ; la sensibilisation des jeunes filles des lycées et collèges sur les métiers des sciences et techniques de la mer ; la création d’une fondation dans chaque port pour une meilleure prise en compte des aspects de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) ; la communication sur le centre de formation de l’AGPAOC et le développement des formations dédiées aux femmes à l’instar de l’IPER au Havre ; la mise en place d’une journée consacrée au fonctionnement des réseaux locaux ; et le développement du mentorat dans les réseaux locaux.
Pour rappel, ce séminaire fut également marqué par l’intronisation du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires du GHANA.