Vous êtes ici
ABIDJAN ACCUEILLE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RESEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARITIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (RFPMP-AOC)
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).ABIDJAN ACCUEILLE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RESEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES MARITIMES ET PORTUAIRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (RFPMP-AOC)
Cet évènement qui accueillera à la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjanplus de 150 participantes issues de 16 pays africains, se tiendra sous la présidence de M. Amadou KONÉ, ministre des Transports et sous l’égide de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
« Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire africaine », tel est le thème qui sera développé trois (3) jours durant, autour de plusieurs panels.
Fondé en février 2007 au Bénin, par les femmes des pays membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) regroupe 18 pays membres : Angola, Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
À l’instar de chaque pays membre, la Côte d’Ivoire dispose d’une branche nationale, dénommée le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de Côte d’Ivoire (RFPMP-CI), dont la présidence est assurée depuis mars 2023, par Dr Titi PALÉ, Directrice Commerciale, Marketing et de la Communication du Port Autonome d’Abidjan.
Ce réseau qui regroupe les femmes des plateformes portuaires d’Abidjan et de San Pedro, a pour objectifs, le renforcement des capacités de ses membres, les échanges d’informations, de compétences et d’expériences entre ses membres, la création d’un vivier d’expertes et de formatrices au niveau international, ainsi qu’une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décisions.
À l’origine de la création de ce réseau, l’atteinte des cibles de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°5 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à savoir l’égalité entre les sexes.
À cet effet, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a déployé des efforts concertés afin d’accroître la place faite aux femmes, conformément aux attentes du 21ème siècle, en mettant en place un programme dénommé Women In Maritime (WIMA), encourageant ainsi l’émergence de réseaux professionnels, afin d’encourager une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans le secteur des transports maritimes.
Huit (08) associations de femmes du secteur maritime ont été ainsi créées en Afrique, dans les États arabes, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine et dans la région du Pacifique.
Trois (03) objectifs sont visés à travers la création de ces différentes associations de femmes maritimes et portuaires. Ce sont la formation, la visibilité et la reconnaissance.