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Lexique maritime

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A

Acconage
Activitté de manutention bord des navires

Acconier
Entreprise de manutention maritime qui assure notamment le chargement ou le déchargement des navires.Le terme anglais équivalent est Stevedore

Accostage
Amarrage d'un navire le long du quai

Affrètement
Location du navire. L'affrètement porte sur l'usage et la jouissance du navire par l’affréteur (le "fréteur" met le navire à disposition de l’affréteur).

Agent maritime (ou consignataire) (shipping agent)
Voir consignataire

Alliance
Accord conclu entre les armateurs sur les principales routes maritimes mondiales.

Amarrage
Opération consistant à attacher le navire aux bollards du quai au moyen de cordages (amarres).

Appontement
Plateforme fixe ou flottante permettant aux bateaux de s'accoster ou de s'amarrer dans les ports, les rivières ou les estuaires soumis à la marée.

Armateur, Armement (shipping company)
Personne physique ou morale qui arme et exploite le navire, en tant que propriétaire ou locataire

Arrimage (stowage)
Mise en place de la cargaison à bord du navire de façon à assurer la conservation de la marchandise, la sécurité du navire et la desserte aisée des ports d'escale. Le Capitaine établit un plan d'arrimage (cargo plan) qui indique l'emplacement des marchandises à bord du navire.

Aussière
Gros cordage servant à l’amarrage des navires.

Avaries
Dommages subis par le navire ou sa cargaison.

Avitaillement (shipchandler
Activité consistant à la fourniture de combustibles et de vivres nécessaires à bord d’un navire pour l’exécution d’un transport.

B

Balisage
Ensemble des bouées et dispositifs divers signalant les obstacles ou indiquant le chenal d'accès des navires.

Ballast
Double fond des navires utilisé pour stocker du combustible (fuel ballast tank) et pour lester le navire ou en modifier l'assiette (water ballast).

Barge (chaland)
Bateau fluvial ou maritime parallélépipédique sans moyen de propulsion.

Bay-plan (plan de chargement)
Plan donnant les renseignements sur chaque conteneur dans chaque cellule.

Bollard
En acier moulé, le bollard est la borne qui sert à fixer à terre les amarres d'un bateau au port. On l'appelle aussi bitte d'amarrage.

BOT (CET)
Build Operate and Transfer (Construire Exploiter et Transférer) : forme de partenariat dans laquelle le concessionnaire réalise lui-même l’ouvrage, puis il l’exploite pendant une période convenue avant de le rétrocéder au concédant.

Bouée
Dispositif flottant installé sur le plan d’eau pour indiquer leur chemin aux navires.

C

Cabotage maritime (Short Sea Shipping)
Navigation sur de courtes distances à proximité des côtes, soumise aux règlements nationaux des pays concernés.

Cale
Compartiment du navire placé sous le pont inférieur et destiné à contenir les marchandises.

Car Ferry
Navire transportant les passagers et leurs véhicules. Les véhicules entrent dans le navire par une porte ouvrant directement sur le garage.

Chaland citerne
Chaland destiné au transport en vrac de liquides.

Chargeur (shipper)
Personne (propriétaire ou non de la marchandise) qui expédie la marchandise.

Chariot cavalier
Chariot mobile de parc monté sur des pneumatiques qui enfourche le conteneur pour le soulever, le déplacer ou le gerber, se déplaçant sur une surface plane et renforcée

Chenal d'accès
Chemin aménagé sur le plan d’eau et balisé pour le passage des navires.

Clinker
Constituant du ciment

Coffre
Dispositif flottant sur le plan d'eau pour amarrer les navires

Compagnie maritime
Transporteur maritime.

Compte d'escale
Facture adressée à l'armateur et reprenant toutes les prestations fournies pour son compte lors de l'escale de son navire.

Conférence maritime
Groupement d’armateurs desservant les mêmes lignes, ayant conclu entre eux des accords de tarif, de trafic, d’organisation des dessertes, dans le but de maîtriser la concurrence.

Connaissement (bill of lading)
Titre représentatif de la marchandise lors d’un transport maritime, tenant lieu de reçu de ce que l’armement charge à bord du navire. Il donne une description de la marchandise.

Consignataire
Mandataire représentant l’exploitant du navire (armateur ou affréteur) dans toutes les fonctions de l’armement, dans le port d'escale du navire. Il organise l'escale, recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le Capitaine et l'équipage dans l'accomplissement de toutes les formalités relatives à l'escale. Il est rémunéré par des commissions sur fret et des honoraires de consignation (agency fees).

Conteneur (container)
"Boîte" généralement métallique et de forme parallélépipédique, aux dimensions normalisées, pour le transport des marchandises diverses, solides ou liquides et pouvant être manutentionnés de manière interchangeables sur les camions, les wagons, les barges et les navires. Il en existe de différentes tailles mais les conteneurs les plus couramment utilisés sont ceux de 20 pieds et 40 pieds. Il existe de nombreux types de conteneurs dont les principaux sont : • Le conteneur pour usage général, • Le conteneur réfrigéré, • Le conteneur à toit ouvert (open top), • Le conteneur-citerne.

Corridor de transit
Itinéraire choisi par le chargeur des zones éloignées des côtes et qui comprend le port et l'itinéraire de pré et post acheminement empruntés

Clinker
onstituant du ciment

D

Darse
Bassin rectangulaire équipé de quais pour l’accostage des navires.

Déballastage
Opération consistant pour un navire, à vidanger les compartiments (ballasts) de l'eau de mer dont il les a rempli pour s’alourdir pendant ses voyages à vide.

Défenses
Dispositifs accrochés au quai pour protéger les navires à l'accostage.

Dégroupage
Dispersion des marchandises à l'arrivée à destination des différents destinataires (voir groupage).

Déhalage
Déplacement d'un navire le long du quai au moyen de ses amarres.

Dépotage (stripping)
Action de vider un conteneur de son contenu.

Détournements de trafic
Phénomène par lequel des trafics expédiés par des chargeurs d'un pays ou destinés à ceux-ci transitent par un port étranger.

Digue
Une digue est un remblai aménagé pour bloquer ou dévier un courant d'eau

Docker
Ouvrier portuaire qui charge et décharge le navire.

DOOR TO DOOR (Porte à porte)
Se dit d'un conteneur rempli (empoté) sur le lieu de production de la marchandise (usine) pour être vidé (dépoté) sur le lieu d'utilisation.

DOOR TO PIER (Porte à quai)
Se dit d'un conteneur rempli (empoté) au lieu de production de la marchandise (usine) pour être vidé (dépoté) au quai du terminal.

Dragage
Opération qui consiste à creuser ou à enlever les sédiments (sable, boue…) au fond des bassins ou des chenaux afin d'améliorer ou de maintenir les profondeurs de l'eau

Drague
Engin servant au dragage des fonds marins ou lagunaires

Duc d'albe
Faisceau de poteaux de bois, de tubes d’acier de blocs de ciment ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s’amarrer ou s’appuyer.

E

E.T.A. (Estimated time of arrival)
Date et heure prévues d'arrivée du navire au port d'escale (si on ne précise pas G.M.T. c'est qu'il s'agit du temps local).

E.t.c. (empty transcontainer)
Conteneur vide.

E.T.S. (Estimated time sailing)
Date et heure prévues pour le départ (voir E.T.A.).

Ecoutille (hatch)
Ouverture dans le pont d'un navire et servant généralement à l'embarquement et au débarquement des marchandises. On emploie souvent à tort, comme synonyme, le mot panneau qui est la fermeture de l'écoutille (hatch cover).

Elingue (sling)
Câble métallique utilisé par les engins de levage pour saisir les colis et les manipuler.

Empotage (stuffing)
Processus qui consiste à remplir un conteneur de fret avant son expédition par voie terrestre ou maritime.

Evitage (bassin d'eau)
Plan d’eau suffisamment vaste pour permettre à un navire de tourner

F

Fascinage
Technique consistant à poser des fagots de branchages, d’osier tressé au fond de l’eau ou sur les berges en vue de les protéger contre l’ensablement ou l’érosion.

FCL (Full Container Load)
Conteneur complètement chargé pour un transport de domicile à domicile. La compagnie maritime n'intervient pas dans l'empotage et le dépotage de la marchandise.

Feeder (navire nourricier, navire collecteur)
Navire de taille relativement petite permettant l’éclatement, sur différents ports, d’une cargaison apportée dans un port principal par un gros navire faisant peu d’escales, et inversement, collectant les marchandises dans les ports secondaires pour les assembler dans le port principal.

Feedering (feederisation)
Organisation de lignes de feeders (collecte et redistribution des marchandises par des navires feeders).

Flat (conteneur)
Conteneurs ne comportant que le plancher et les montants et pouvant être empilés quand ils sont vides.

Fortune de mer (Perils of the sea)
Accident de toutes natures survenant en mer au navire et aux marchandises transportées.

Frais de manutention (Handling Charges)
Frais consécutifs aux différentes manipulations subies par les conteneurs dans les dépôts ou terminaux.

Fret (freight)
FRET (Freight) : Coût du transport d'une marchandise en particulier par mer. Il est payable soit d'avance (freight prepaid), soit à destination (at destination ou freight collect). Le faux fret (deadfreight) est l'indemnisation de l'armateur par un chargeur qui a retenu la place mais n'a pas remis la marchandise. Il peut y avoir des surfrets (voir ce mot). Le fret désigne également la marchandise elle-même qui est embarquée sur le navire.

Frètement
Mise en location du navire par son propriétaire ; parallèle d’affrètement, prise en location d’un navire.

Froment
Blé

G

Gare de triage
Toute aire à ciel ouvert pour l'assemblage du fret d'exportation ou pour le placement de fret d'importation attendant du transport intérieur.

Gerbage (Stacking)
Gerbage (empilage) de conteneurs l'un sur l'autre. La hauteur de gerbage est le nombre de conteneurs superposés.

Groupage (loading)
Action consistant à grouper des envois de marchandises pouvant provenir de différents chargeurs, par exemple groupage de colis isolés dans un conteneur

Grue de bord
Voir Mât de charge

Grue sur pneumatiques (RTG - Rubber Tyred Gantry)
Grue mobile sur pneus utilisée pour le mouvement et le positionnement de conteneurs dans un parc à conteneurs. Ce type de grue peut aussi servir à charger et décharger des conteneurs transportés par train.

Grutier (crane operator)
Conducteur des engins de manutention : grues, portiques.

Gypse
Intrant du processus de fabrication du ciment

H

Halle de tri et de criée
Hangar de tri et de vente du poisson de la pêche locale.

Hinterland
Zone géographique d'influence économique ou arrière-pays commercial d’un port.

Hub portuaire
Plate-forme portuaire de transbordement où s'organisent les correspondances des marchandises, en général conteneurisées.

I

Intermodalité
Mise en oeuvre successive de plusieurs modes de transport à l’aide de moyens permettant d’éviter les ruptures de charge.

J

Jauge (tonnage)
Mesure officielle des capacités intérieures des navires. L'unité est le tonneau de jauge (gross ton, register ton). On distingue : 1 - jauge brute totale (gross tonnage) qui est la capacité interne du navire et de ses superstructures. 2 - jauge brute proprement dite (gross register tonnage T.J.B / G.R.T.) qui est la capacité du navire au-dessous du pont. 3- la jauge nette (net register tonnage T.J.N / N.R.T.) qui est la capacité utilisable pour des marchandises.

Juste à temps (just in time)
Organisation de la production en flux tendus visant à minimiser les stocks.

L

Lamanage
Opération consistant à l'amarrage, le déhalage ou le largage des amarres du navire.

Lamaneur
Professionnel qui assure l'activité de lamanage.

Largage
Opération consistant à détacher les amarres du navire qui doit appareiller.

LCL (Less than Conteneur Load)
Conteneur non rempli par un même client. Un conteneur LCL est composé de lots de différents clients qui partagent la même origine et la même destination. Cette modalité est utilisée normalement lorsque les lots de marchandises n'ont pas un volume suffisant pour utiliser un conteneur complet (FCL). Dans ces cas, elles sont consolidées à l'origine dans un conteneur par un opérateur logistique, pour ainsi économiser les frais. A l'arrivée à destination, les marchandises sont déconsolidées à nouveau avant d'être remises aux différents clients.

Lest
Poids mort (eau, gueuses de fonte, sable, etc...) assurant la stabilité du navire d'où l'expression navire sur lest = navire vide ou, mieux, lège. Lester = mettre du lest.

Lift on-lift off (lo/lo)
Technique de manutention verticale consistant au transfert de marchandises à bord du navire et vice-versa à l'aide de grues à quai ou d'équipement du navire. Désigne également certains navires modernes à manipulation verticale pour colis pré élingués, avec larges panneaux et sans traînage à bord

LIGNE DE CHARGE (Load line)
Inscription peinte sur la coque et approuvée par la société de classification marquant la ligne de flottaison que le navire chargé ne doit pas dépasser. On l'appelle encore marque de franc-bord.

Ligne régulière
Service assuré par une compagnie maritime, ses navires assurant la liaison organisée selon un calendrier régulier entre des ports déterminés. (par opposition aux navires affrétés ou " tramping ").

Ligne-mère
Ligne maritime principale, généralement assurée par de gros navires (voir navire-mère).

Llyods register
Bureau britannique de classification. Désigne le registre international qui répertorie tous les navires fabriqués dans le monde, ainsi que leurs principales caractéristiques.

Longueur hors tout (LHT)
Mesure linéaire d'un navire, de l'avant à l'arrière.

M

Magasin-cale
Magasin de stockage des marchandises généralement situé non loin des quais

Manifeste
Etat récapitulatif des connaissements couvrant les marchandises chargées sur un navire.

Marchandises conteneurisées
Marchandises transportées dans un conteneur.

Marchandises diverses (general  cargo)
 Marchandises composées de colis divers par opposition au vrac liquide et solide.

Marin
Toute personne qui s’engage envers l’armateur pour servir à bord d’un navire. L’équipage est composé  d’officiers et des personnels d’exécution.

Mat de Charge
(Grue de Bord) Equipement de levage installé sur le navire et lui permettant de manipuler la cargaison par ses propres moyens.

Mille nautique ou mille marin
Mesure de distance maritime d'environ 1852 m. Appelé aussi nautique, il correspond à la minute du méridien. Le 1/10 de mille est l'encablure (a cable lenght) : 185 m.

Minoterie
Usine de fabrication de farine (moulin).

Môle
Terre-plein entre deux darses.

Mouillage
Le mouillage est un terme de marine qui désigne à la fois un abri sûr pour un navire, mais aussi la manœuvre pour mouiller l'ancre.

Mouillage sur coffre
Le mouillage qui s'effectue sur coffre

Multimodalité
Utilisation successive de plusieurs modes de transport pour transporter une marchandise d'un point à un autre.

N

Nautique
Voir Mille nautique

Navire " panamax
Navire dont la largeur permet le franchissement du canal de Panama.

Navire " post-panamax
" Navire dont les dimensions, supérieures à 32 m en largeur et de plus de 11 m de tirant d’eau, l’empêchent de transiter par le canal de Panama.

Navire cargo
Navire servant au transport de la marchandise sous diverses formes.

Navire citerne
Navire spécialisé dans le transport de produits liquides en vrac (produits pétroliers, Produits chimiques, gaz, vin, huile, …)

Navire de ligne
ligne Navire effectuant des lignes régulières.

Navire nourricier
, navire collecteur voir feeder.

Navire polyvalent
(Cargo polyvalent)

Navire non spécialisé
peu spécialisé destiné au transport de marchandises (marchandises diverses, emballées ou non, en sacs, en vrac, en conteneurs, des voitures, des produits manufacturés, etc. ainsi que des marchandises emballées dans des formats non conventionnels)

Navire porte-conteneurs
Navire spécialisé pour le transport des conteneurs.

Navire RORO
ou Roulier Mode de transport utilisant des navires munis de rampes d'accès à l'intérieur (placées à l'arrière ou sur le côté) et permettant le chargement et le déchargement de matériel roulant et fret sur remorques.

Navire tanker ou pétrolier
Navire citerne spécialisé dans le transport de produits pétroliers

Navire tramping (tramp)
Par opposition au navire de ligne régulière, navire sans itinéraire fixe dont les destinations varient suivantes disponibilités de cargaisons embarquées ou à embarquer.

Navire vraquier
Il exploite généralement un contrat d'affrètement et peut faire escale dans n'importe quel port du monde, au gré des offres de chargement.

Navire-mère
Navire spécialisé dans le transport de marchandises en vrac (minéraux, céréales, etc...).

Nez de quais
Long courrier transocéanique, naviguant sur des lignes-mères, faisant peu d’escales et mis en correspondance avec des navires plus petits pour des transbordements, voir feeder.

Noeud
Partie supérieure du quai située côté eau.

Nœud ou point nodal
Unité marine de vitesse correspondant à un mille marin par heure (soit 1852m/h).

O

Overpanamax
ou Post-Panamax Se dit d'un conteneur dont le toit est ouvert.

P

Palan
Qualifie un navire dont la largeur ne permet pas le franchissement du canal de Panama (environ 60 000 TPL et 42 m de large). Qualifie également un équipement de manutention adapté aux navires overpanamax.

Palanquée
voir "sous-palan".

Palonnier
(spreader) Colis de marchandises groupées manipulé à l'aide d'une élingue, d'un palan ou un filet pour être chargées ou déchargées.

Panneau
(Hatch cover) Dispositif suspendu à un appareil de levage tel que portique, grue, chariot-élévateur, qui permet l’accrochage et le levage d’une charge nécessitant des prises multiples. Ex : prise de conteneur.

Passe d’entrée du Canal de Vridi
Débouché en mer du canal de Vridi.

Pavillon
(flag) Pays d’immatriculation d’un navire.

Pétrolier
(tanker) Navire citerne spécialisé dans le transport des hydrocarbures liquides.

Pilotage
Le pilotage consiste dans l’assistance donnée aux capitaines par des personnes qualifiées (les pilotes) pour la conduite de leurs navires lors mes manœuvres d’entrée et de sortie du Port d’Abidjan, ainsi que lors de leurs mouvements dans les eaux du Port d’Abidjan.

Pilote Professionnel
qui assiste et conseille le capitaine dans les mouvements d’entrée et de sortie du port.

Pilotine
Vedette utilisée pour emmener le pilote à bord du navire à assister ou pour le ramener à la station de pilotage après la manœuvre.

Pipelines
Conduite utilisée pour le transport de produits liquides (hydrocarbures, vins, huiles …)

Pleine mer moyenne
(HMM) Niveau moyen le plus élevé que l'eau atteint lorsque la marée monte.

Pontée
(Deck load) Marchandises chargées sur le pont donc exposées aux intempéries.

Port de marché
Port qui assure le transit de marchandises depuis ou vers son arrière-pays, par opposition à un port de transbordement.

Port sec
Site intermodal à l’intérieur des terres qui propose les services d’un port : manutention, entreposage…

Porte-barges
Navire transportant des barges d'un type donné et chargées de marchandises à acheminer ensuite dans les ports fluviaux.

Portique
Grue sur rails servant au chargement et au déchargement de conteneurs et de colis lourds.

Portique " over-panamax
Portique aux dimensions adaptées à celles d’un navire post-panamax

Post-panamax
Aire réservée à l'accueil du navire le long du quai.

Pré et post acheminement
Voir overpanamax.

Pré et post acheminement
Transport terrestre pour acheminer une marchandise de son lieu d’origine jusqu’au port maritime et du port maritime à son lieu de destination.

Préélinguage
Technique de manutention qui consiste à regrouper des marchandises en charges unitaires prêtes à être chargées par l’intermédiaire d’un palonnier.

R

Rades foraines
Bassins ou havres naturels (souvent embouchures des fleuves) utilisés par le passé par les navires pour le mouillage et pour effectuer leurs opérations commerciales

Reefer
Navire ou conteneur frigorifique. Transportant ou Contenant des marchandises sous température contrôlée.

Remorquage
Activité qui consiste, grâce à des remorqueurs, à assister le navire pendant les manœuvres d’entrée, d’accostage et de sortie du port, en le poussant ou en le tirant

Remorqueur
(tug) Navire de servitude de petite taille mais puissant, utilisé pour tracter, pousser ou guider les plus gros navires lors de certaines manœuvres dans le port notamment les manœuvres d’entrée, de sortie et d'accostage.

Roll on-Roll off
(RO/RO) Voir navire roulier

Rupture de charge
Passage d'une marchandise d'un mode de transport à un autre.

S

Saisissage
(lashing) Amarrage solide de la cargaison sous la responsabilité du Capitaine, en vue de la traversée.

Service de ligne
Voir navire de ligne

Shift Vacation d'une équipe de dockers
Le shift, ou travail en shift, est un travail portuaire sans interruption. Sa durée est variable suivant les ports de 6 à 8H d'affilée.

Slops
Les slops sont des déchets maritimes, des boues et autres impuretés qui restent au fond des citernes des navires

Slot
Emplacement destiné à recevoir un conteneur sur un navire porte-conteneurs, susceptible de faire l’objet d’une location forfaitaire.

Sous-palan
A l'embarquement, la marchandise est amenée aux frais du chargeur à l'aplomb des crochets du palan de chargement. Au débarquement, le réceptionnaire prend la marchandise sous le crochet du palan. En général la marchandise enlevée sous-palan est directement sortie du port,

Soutage
Opération de fourniture de combustibles (charbon, fuel, gasoil) nécessaires à la marche du navire.

Spreader
Palonnier rectangulaire pour manipuler des conteneurs. Voir Palonnier,Staries voir Surestaries.

Statement of facts
Rapport d'escale adressé par l'agent à l'armateur. C'est le relevé chronologique des opérations de chargement ou de déchargement permettant le calcul des surestaries ou de la dispatch sur le time sheet.

Stevedores
Dans les ports du Nord, entrepreneurs de manutention maritimes responsables (contrairement à l'acconier de Méditerranée) des manipulations (chargement, déchargement, etc...) des marchandises.

Surestaries
Dans les contrats d'affrètement, le navire dispose d'un certain délai appelé jours de planche ou staries pour les opérations de manutention de la cargaison. S'il le dépasse, il est dit en surestaries et les chargeurs doivent payer à l'armateur ou à l'affréteur des pénalités (appelées aussi surestaries) calculées à X...par jour et au prorata par heure. Le temps perdu est constaté par le time sheet (Feuille de temps).

Surfret
Supplément majorant le fret en fonction de l'encombrement des ports, surfret d'encombrement (congestion charge), de l'élévation du prix du combustible, surfret combustible (bunker surcharge) etc...

T

T.E.U
Twenty feet Equivalent Unit ou Equivalent Vingt pieds (EVP)

Tanker
Navire citerne.

Tare weight
(tare) Poids du conteneur vide.

Tc
(transconteneur) Conteneur de 20', 30', 35', 40'.

Terminal
Espace constitué d'un quai et d'un terre-plein aménagés spécialement pour recevoir, manipuler, stocker et évacuer une catégorie de marchandise donnée (conteneurs, hydrocarbures, etc ...

Terre-plein
Surface horizontale aménagée (dalle, bitume, pavé...) servant à la manutention et au stockage de la marchandise dans le port.

Time sheet
(Feuille de temps) Fiche tenue par l'acconier et récapitulant le décompte des opérations effectuées sur le navire à quai (heures d'arrivée du navire, temps de travail, heure de début des opérations, détails des quantités de marchandises manutentionnées, temps d'arrêt de travail, etc...).

Tirant d'air
Distance entre le niveau de l'eau et le niveau le plus haut du navire au-dessus de l'eau en comptant les mâts de charge, etc. Hauteur hors tout. Il est utile à savoir quand le navire est appelé à passer sous des ponts.

Tirant d'eau
(draft) Pour un navire : hauteur entre la ligne de flottaison d'un navire et le niveau inférieur de la quille (partie la plus basse du navire). Pour un plan d'eau : c'est la distance à la verticale entre le niveau de l'eau et le fond de l'eau; c'est la profondeur minimum nécessaire pour que le navire flotte. Il s'exprime en pieds ou en mètres.

Tjb
Voir jauge

Tjn
Voir jauge

Tonne ou tonne métrique
Tonne ou tonne métrique: 2 204,6 livres.

Tonneau de jauge
(Register ton) 2,83m3 ou 100cft. Voir Jauge.

Tonnes de port en lourd
(TPL) Le poids maximal pouvant être chargé à bord d'un navire,incluant le fret, le ballast et les provisions de bord.

Trafic "ro-ro"
" Trafic transporté par des navires RORO.

Trafic de transbordement
Marchandises en provenance d’un pays étranger débarquées dans un port donné et rembarquées sur un autre navire pour leur port de destination finale.

Trafic de transit
Désigne généralement le trafic passant par un port et qui est à l'origine ou à destination d'un pays sans littoral. Ce trafic emprunte d'autres modes de transport (routier, ferroviaire, fluvial…) pour le pré ou post acheminement au port.

Transbordement
Transbordement Le transbordement est l’opération qui consiste transférer la marchandise d’un premier navire à un second navire qui se charge du transport vers la destination finale. Le transbordement s’effectue généralement via le quai, dans un port tiers différent du port d’embarquement et du port de destination finale.

Transit time
durée de séjour Durée de passage d’un navire ou d’une marchandise dans un port.

Transitaire
(Forwarding agent) Mandataire effectuant pour le compte d'un tiers chargeur ou réceptionnaire les formalités - et en particulier douanières - ainsi que les opérations nécessaires à l'exportation et à l'importation des marchandises.

Transport multimodal
Organisation d’un transport mettant en œuvre plusieurs modes de transport différents (aérien, fluvial, maritime, router, ferroviaire).

V

Vigie ou Sémaphore
Poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions de surveillance, de liaison et d'information, d'identification des navires, d'assistance à la navigation, de régulation du trafic maritime. La vigie assure une veille permanente (24h/24) et renseigne la capitainerie des mouvements de navires.

Vrac liquide
Fret transporté et entreposé sous forme liquide plutôt qu'en baril ou contenant semblable.