Vous êtes ici
CONFÉRENCE RISQUE PAYS CÔTE D’IVOIRE 2025 : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN DÉMONTRE SA DYNAMIQUE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
CONFÉRENCE RISQUE PAYS CÔTE D’IVOIRE 2025 : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN DÉMONTRE SA DYNAMIQUE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE
Organisée par Bloomfield Intelligence, Cabinet de l’Agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, la 9ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire s’est tenue le mercredi 16 avril 2025, au SOFITEL Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Le Port Autonome d’Abidjan, sponsor leader de l’évènement était représenté par son Directeur Général M. Hien Yacouba SIÉ. La cérémonie officielle d’ouverture de l’édition 2025 s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, des acteurs du secteur public et privé, des décideurs politiques, dirigeants d’entreprises, investisseurs, diplomates, institutions financières, experts internationaux et des représentants de la société civile.
« Quelle transformation économique après 15 ans de performance », tel est le thème du panel auquel a pris part M. Hien Yacouba SIÉ aux côtés du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, du Directeur Général du groupe KAYDAN, M. Alain KOUADIO ainsi que de Dr Marius ACHI, vice-président, chef économiste de Bloomfield Intelligence.
Le premier responsable du Port Autonome d’Abidjan (PAA) a saisi l’opportunité de cette tribune pour mettre en lumière la transformation du port d’Abidjan, pilier stratégique et catalyseur de l’économie ivoirienne. En vue de soutenir efficacement cette économie du pays, l’État, en 2011 a décidé de moderniser le port d’Abidjan avec des investissements massifs à hauteur de 1 100 milliards de FCFA. Avec une amélioration significative de ses capacités logistiques et opérationnelles au cours de ces 13 dernières années, « le trafic marchandises du port d’Abidjan est passé de 17 millions de tonnes en 2012 à plus de 40 millions de tonnes en 2024, et le trafic de conteneurs a atteint 1,6 million de TEU en 2024 contre 650 000 en 2012 », a révélé M. Hien SIÉ.
La transformation structurelle du Port d’Abidjan a permis d’accroître sa compétitivité et son attractivité en témoigne l’accueil fréquent des plus gros porte-conteneurs au monde.
M. Stanislas ZÉZÉ, Président Directeur Général de Bloomfield Investment Corporation a rendu public le rapport Risque Pays Côte d’Ivoire 2025, un outil stratégique offrant une évaluation précise de la cartographie des risques d’investissements dans le pays. Ce rapport qui met en relief les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration, évalue la compétitivité, la résilience et l’attractivité du pays en vue de mieux comprendre les risques et opportunités d’investissements.
Selon ce rapport la Côte d’Ivoire est logée dans la catégorie des pays à risque modéré grâce à une note de 6,3 en 2025 avec des perspectives stables.
La bonne santé financière du PAA a également été reconnue par l’agence de notation financière Bloomfield Investment avec la notation « AA » long terme et « A1 » court terme pour la période de Septembre 2024 à Août 2025.











