Vous êtes ici
COOPÉRATION BILATÉRALE : ÉCHANGES FRUCTUEUX ENTRE LE PAA ET DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES ÉGYPTIENS
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
COOPÉRATION BILATÉRALE : ÉCHANGES FRUCTUEUX ENTRE LE PAA ET DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES ÉGYPTIENS
Dans le cadre d’une mission économique et commerciale conduite en Côte d’Ivoire du 19 au 23 mai 2025, une délégation d’hommes d’affaires égyptiens a effectué une visite de prospection au Port Autonome d’Abidjan, le mercredi 21 mai 2025. Cette mission, initiée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur Albert DOLÉ, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Égypte.
Accueillie par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, la délégation égyptienne, avec à sa tête Dr Sherif EL-GABALY, Député au Parlement Egyptien et président du Comité des Affaires Africaines, a exprimé sa volonté de nouer des partenariats durables avec l’Autorité Portuaire d’Abidjan. « Le port d’Abidjan constitue la principale porte d’entrée maritime de l’Afrique de l’Ouest. Il était important pour nous d’échanger avec ses dirigeants dans une perspective de coopération économique », a déclaré Dr EL-GABALY.
Au cours des échanges, l’attention des visiteurs a été particulièrement portée sur la disponibilité des espaces portuaires, élément stratégique pour l’implantation d’activités économiques. La délégation, composée d’entrepreneurs issus de divers secteurs, notamment l’import-export et la production d’engrais, envisage ainsi de faire du Port d’Abidjan, une plateforme logistique de premier plan pour leurs activités en Afrique de l’Ouest.
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan s’est réjoui de cette visite de haut niveau, saluant un signal fort pour la coopération Sud-Sud. Il a rappelé que ces dernières années, le trafic interafricain au sein du port d’Abidjan connaît une croissance soutenue. En témoigne l’évolution significative des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, passés de 66 189 tonnes en 2020 à plus de 3,3 millions de tonnes en 2024.
Il a également exprimé sa pleine disponibilité à accompagner le développement de partenariats structurants entre les secteurs privés ivoirien et égyptien, dans l’optique de dynamiser davantage les relations économiques entre les deux pays.







