Vous êtes ici
JOURNÉES DES FEMMES PORTUAIRES AFRICAINES ET ESPAGNOLES À LAS PALMAS : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART À LA 10ÈME ÉDITION
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).JOURNÉES DES FEMMES PORTUAIRES AFRICAINES ET ESPAGNOLES À LAS PALMAS : LE PORT AUTONOME D’ABIDJAN PREND PART À LA 10ÈME ÉDITION
La 10ème édition des Journées des Femmes Portuaires Africaines et Espagnoles se sont ouvertes le lundi 02 octobre 2023, à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne. Véritable plateforme de partages d’expériences, cette 10ème édition a réuni plus de 80 femmes venues non seulement d’Espagne, mais également de plusieurs pays africains tels que la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Gambie, le Cameroun, le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Cap-Vert, la Guinée Conakry, le Congo, la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Ghana.
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) y était représenté. Mme Florentine GUIHARD- KOIDIO, Chef de Département à la Direction du Système d’Information Numérique, et par ailleurs Présidente du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, conduisait la délégation. Elle était accompagnée à cette occasion de Mme Ama AFFRO MOBIO, Chef de Département à la Direction des Achats et Gestion de Stocks, et de Mme Céna RICHMOND. D, Chef de Service à la Direction Commerciale, Marketing et de la Communication.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Ana Maria PÉREZ PENALVO, Directrice de la Fondation Puertos de Las Palmas et hôte de la cérémonie, s’est félicitée de la pérennité de ce réseau de femmes professionnelles, qui permet aujourd’hui aux femmes, plus d’autonomie dans le secteur maritime et portuaire, tant en Afrique qu’en Espagne, et la réalisation de différents programmes de formation et de renforcement de capacités. À ce propos, lors de son intervention, elle a tenu à remercier le gouvernement espagnol, le ministère des affaires extérieures, et le gouvernement des Canaries à travers la Vice-Conseillère en charge du bien-être social, de l’égalité, de la jeunesse, de l’enfance et de la famille, pour le soutien apporté en vue de la tenue de ces journées.
Ces rencontres sont également un des outils indispensables pour disposer d’un langage commun, à savoir le trafic maritime et le concept 4.pOrt. « L’actualisation 4.pOrt des ports, a des conséquences positives sur la gestion et la rentabilité économiques des opérateurs, mais est également un facteur clé de protection des ports dans leur stratégie gagnant-gagnant » a déclaré Mme PÉREZ PENALVO.
Au regard de l'autonomisation des femmes, inscrite dans les anciens objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies (objectif 3) et dans les objectifs de développement durable actuels (objectif 5), l’industrie maritime et portuaire déploie des efforts concertés pour donner aux femmes des opportunités d’exceller et d’assumer le leadership au sein dudit secteur.
L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ne déroge pas à cette règle. M. Jean-Marie KOFFI, le Secrétaire Général, qui a honoré l’ouverture de cette 10ème édition de sa présence, a quant à lui réaffirmé l’engagement de son association à soutenir le Réseau des Femmes Maritime et Portuaire, dans ses activités de renforcement de capacités : « L’AGPAOC continuera de soutenir leur travail, comme le font tous les Directeurs Généraux des ports membres, en créant un environnement propice permettant aux femmes d'opérer et d'exceller dans leur carrière professionnelle. », a-t-il soutenu. Il a par ailleurs profité de cette occasion pour féliciter les dirigeantes et les membres du Réseau, pour le travail qu'elles accomplissent, et les a incité à redoubler d'efforts pour obtenir des résultats sans cesse croissants.
Mme Florentine GUIHARD- KOIDIO, au nom de la coordination générale du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, s’est quant à elle réjouie de la remarquable mobilisation des membres du Réseau, et a traduit à cet effet, sa gratitude à l’endroit des Directeurs Généraux des ports membres de l’AGPAOC, pour leur soutien à l’endroit des femmes du secteur maritime et portuaire. Elle a également adressé ses remerciements aux femmes pionnières du Réseau, pour l’initiative prise depuis sa création en décembre 2007 à Lagos (Nigéria), de réfléchir sur la problématique du Genre et du Développement en milieu maritime et portuaire. À l’endroit des associations sœurs présentes lors de ces journées de réflexions, elle les a invitées à faire preuve de complémentarité, à davantage de partages d’idées, et à un travail en synergie pour l’atteinte des objectifs fixés.
Cette 10ème édition qui se déroulera cinq jours durant, sera le lieu d’aborder plusieurs problématiques maritimes et portuaires. Ainsi, plusieurs présentations et tables rondes seront organisées sur différents thèmes. Entre autres : le leadership, l’autonomisation et la participation sociale des femmes en milieu portuaire ; les systèmes de communication numérique des ports ; la présentation du réseau des femmes dockers d’Afrique de l’Est ; les expériences des professionnelles sur l’évolution des métiers maritimes et portuaires à l’ère de la digitalisation ; les femmes leaders dans les institutions portuaires nationales et internationales ; et les responsabilités sociétales des ports à travers la mise en place des fondations, en vue de leur implémentation futures dans les ports africains.
Selon les dernières données maritimes, les femmes représentent à ce jour seulement 1,2% de la main d’œuvre maritime mondiale, soit environ 24 000 femmes exerçant dans ce secteur. Bien qu’encore faibles, ces données demeurent positives car elles traduisent une croissance de 50% des effectifs féminins enregistrés, comparativement aux données de 2015. Toutefois, des efforts restent encore à fournir, afin de briser les plafonds de verre qui subsistent.
Pour rappel, le Port Autonome d’Abidjan, Autorité portuaire d’Abidjan, accorde une place de choix à la promotion du genre et du développement. Cela se traduit par la formation à la 6ème promotion (2023) en Ingénierie du Genre, de 10 agents du PAA (06 femmes et 04 hommes), par la Chaire UNESCO Eau, Femme et Pouvoir de Décision.