Vous êtes ici
Le Port d’Abidjan accueille un navire de 400 mètres : une première rendue possible grâce à la vision du Chef de l’État
Message d'erreur
Notice : Undefined index: main-menu dans menu_block_view() (ligne 510 dans /var/www/vhosts/portabidjan.ci/httpdocs/modules/menu/menu.module).
Le Port d’Abidjan accueille un navire de 400 mètres : une première rendue possible grâce à la vision du Chef de l’État
Une page historique vient d’être écrite dans les annales du Port d’Abidjan.
En effet, pour la toute première fois, un navire de 400 mètres de long a accosté au deuxième terminal à conteneurs (TC2) du port d’Abidjan. Cette prouesse technique et logistique n’aurait pu se réaliser sans la volonté affirmée du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, dont la vision a permis à l’Autorité Portuaire de moderniser les infrastructures du port.
Ce géant des mers, le MSC DILETTA, opéré par le premier armateur mondial, Mediterranean Shipping Company (MSC), mesure 400 mètres de long — l’équivalent de quatre stades de football — 61 mètres de large, et est capable de transporter 24 000 conteneurs.
« C’est un jour historique pour le port d’Abidjan et pour la Côte d’Ivoire toute entière. Accueillir un navire de cette taille était inimaginable il y a encore quelques années. Cela témoigne de l’efficacité de notre stratégie de modernisation, et surtout de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, sans laquelle rien n’aurait été possible », a déclaré le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE.
La compagnie MSC, premier armateur mondial, a joué un rôle central dans cette opération. Pour son Directeur Général Côte d’Ivoire, M. Cédric GOUJON, l’accostage de ce navire contribuera à positionner le port d’Abidjan comme un hub logistique régional.
Quant au Directeur Régional chargé des finances d’Africa Global Logistics (AGL), M. Mohamed DIOA, cet évènement inédit n’est pas seulement une prouesse ; il incarne une vision, une ambition collective et une transformation profonde de l’écosystème portuaire.
Il a saisi l’occasion pour saluer « l’engagement exemplaire » du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, dont « le leadership éclairé, la détermination constante et le travail acharné ont permis au port d’Abidjan de devenir un pôle logistique moderne, compétitif et résolument tourné vers l’avenir ».
Le Ministre des Transports, représenté par son Directeur de Cabinet M. CONE Dioman, a salué cette réalisation comme une preuve tangible de la montée en puissance de la Côte d’Ivoire grâce à la politique de développement des infrastructures stratégiques, mise en œuvre sous le leadership éclairé du Chef de l’État ivoirien :
« Cet évènement, au-delà de sa portée symbolique, n’est ni le fruit du hasard, ni une simple prouesse technique. Il illustre avec éclat l’ambitieuse vision portée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Une vision qui place les infrastructures structurantes, et particulièrement les infrastructures portuaires, au cœur de la stratégie de développement économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué, avant de féliciter, au nom de l’État de Côte d’Ivoire, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, dont le dévouement, la compétence et la passion pour le service public maritime ne cessent de porter haut l’ambition de moderniser, développer et faire rayonner le port d’Abidjan aux niveaux régional, continental et international.
En effet, ces dernières années, des investissements stratégiques de plus de 1 100 milliards de francs CFA ont été consentis par l’État ivoirien, via le Port Autonome d’Abidjan, pour :
• la construction d’un môle au terminal de pêche, inauguré en septembre 2015 ;
• la création de 43 hectares de terrains industriels par remblaiement de la baie de Biétry en 2016 ;
• le rempiètement des quais du terminal vraquier en 2017 ;
• la construction d’un nouveau terminal roulier moderne, mis en exploitation en 2018 ;
• l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, inauguré en février 2019 ;
• la construction d’un deuxième terminal à conteneurs, mis en service en décembre 2022 ;
• la construction d’un terminal céréalier, mis en exploitation en mai 2023.
La mise en service du deuxième terminal à conteneurs en décembre 2022 a contribué à la croissance du trafic global des marchandises, qui s’est établi à 40,1 millions de tonnes en 2024, soit une hausse de 15,6 % par rapport à 2023.
Le trafic conteneurisé a, en l’espace de deux ans, grâce aux performances de ce terminal ultra-moderne, largement dépassé la barre du million d’unités pour atteindre 1,6 million de TEU (équivalents vingt pieds), dont 532 470 conteneurs transbordés.
Avec ce premier accostage d’un navire de 400 mètres, la Côte d’Ivoire entre de plain-pied dans une nouvelle ère logistique, porteuse d’espoir et de croissance économique.



















